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Contre un nouvel AMI à l'OMC (Par omc.marseille) - Retraites: débattre ou botter en touche? (Par Jean Marie Harribey) - La concentration des médias, jusqu'où? (Par Jean Tardif) - Quelques réflexions au sujet des éthiques religieuses et culturelles, de leur universalisme ou particularités (Par Fabienne Messica)


Grain de sable n°431

Le 27/06/2003
Grain de sable
Contre un nouvel AMI à l'OMC
27/06/2003
(Par omc.marseille) Voici la synthèse des 6 arguments avancés par 6 ONG britanniques (Oxfam, Actionaid, Christian Aid, WDM, Save the children, Cafod.) face à ceux qui se déclarent à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en faveur d'un Accord Multilatéral sur les Investissements. Elles mettent en particulier l'accent sur le fait qu'un tel accord irait à l'encontre des intérêts des Pays en voie de développement (PED), malgré la tentative de l'Union européenne (UE) de le présenter en "Investissements pour le Développement" ...
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Retraites: débattre ou botter en touche?
27/06/2003
(Par Jean Marie Harribey) Tous les jours apportent leur lot de discours convenus et bien-pensants pour contrer les propositions alternatives au projet Fillon de réforme des retraites. C'est bon signe. Le mouvement social risque d'échouer contre le mur blindé du libéralisme. Mais celui-ci a été obligé de prendre en compte l'argumentation centrale montant de la rue: «répartissons autrement les richesses» et cette idée ne sera pas perdue de sitôt ...
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La concentration des médias, jusqu'où?
27/06/2003
(Par Jean Tardif) Quelle est aujourd'hui la plus grande menace qui pèse sur le pluralisme culturel? Les pressions exercées pour libéraliser l'accès aux marchés culturels ou la concentration accélérée des grands médias? Deux événements récents montrent que ces questions sont étroitement liées. Et que la concentration est sans doute le phénomène le plus décisif ...
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Quelques réflexions au sujet des éthiques religieuses et culturelles, de leur universalisme ou particularités
27/06/2003
(Par Fabienne Messica) Nous sommes sans doute dans une période non seulement théologico - politique mais où l'universalisme, bien que sécularisé dans certains de ses aspects, n'a pas le souffle puissant des passions guerrières qui triomphent. La symétrie actuelle des discours sectaires et simplificateurs masque en creux cette essoufflement universaliste dont témoigne sans doute le regain de puissance religieuse. Dans ce climat où l'agresseur dicte sa réponse à l'agressé et à un moment où s'immiscent, dans les luttes les plus justes, les pires sectarismes et les haines les plus séculaires, sommes-nous en guerre, déjà, sommes-nous en guerre encore et savons-nous ce qui, dans un ni guerre, ni paix, fera vraiment la différence? ...
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