bandeau site CGT FINANCES PUBLIQUES 31
samedi 11 mai 2024
http://www.resoo.com/cgt31-impots-tresor
cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

[ Accueil ] [ CAP-CTP-CHS-CDAS ] [ CHS-CT ] [ DGFIP ] [ Inter-pro ] [ Presse-multimédia ] [ Revendicatif ] [ Liens ]

Retour...

L'avenir de L'Europe ne peut pas se fonder sur la précarisation du marché de l'emploi et sur une spirale descendante de la protection sociale. La CES a décidé d'engager une campagne contre les coupes sombres dans les dépenses publiques et pour plus de croissance.

Une Euro-manifestation aura lieu le 29 septembre à Bruxelles. D'ores et déjà, La CGT appelle à des actions décentralisées. Les syndicats espagnols, l'UGT et les CCOO organisent une grève

CGT FINANCES PUBLIQUES 31
LE 29 SEPTEMBRE : TOUTE L'EUROPE SE DONNE RENDEZ-VOUS DANS LA RUE !!!
Le 19/07/2010 (mis à jour le 04/10/2010)

c


e qui est au coeur, de cette action revendicative, c'est avant tout l'exigence de retrait de l'ensemble des plans d'austérité pour les pays de la zone euro alors que la Commission Européenne a ordonné aux Etats Membres d'injecter plus de 750 milliards d'euros d'argent public dans les marchés financiers pour garantir leurs profits et éponger leurs dettes.



En clair, c'est la privatisation des profits et la nationalisation des pertes, c'est l'accentuation du déséquilibre dans la répartition des richesses au bénéfice des revenus financiers contre ceux issus du travail, c'est la financiarisation forcenée de l'économie au détriment de la croissance, de l'emploi et du progrès social.

Pour toute l'Europe, ces orientations politiques drainent les mêmes répercussions régressives :


 o  Gel des dépenses publiques,
 o  Suppression des emplois publics,
 o  Remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite sur la base de l'allongement de l'espérance de vie,
 o  Compression des salaires, la diminution du niveau des pensions et des allocations
sociales.
 o  Flambée des impôts directs et indirects
 o  Assouplissements législatifs facilitant les licenciements dans les entreprises comme
en Grèce et un encouragement à peine dissimulé à persévérer dans la voie de la destruction des emplois industriels en Europe.
 o  Réduction de l'ensemble des investissements publics, libéralisation des marchés des transports, de l'énergie, privatisation de pans entiers du service public et ouverture à la concurrence de missions jusque là jugée fermée en raison de leur caractère régalien.

Pour conserver sa note "triple A", auprès des agences de notation, lui permettant d'emprunter à des taux plus bas et de libérer des liquidités en direction des circuits spéculatifs, le gouvernement insiste auprès des milieux financiers sur sa réforme des retraites comme élément central de sa politique comptable de maîtrise des dépenses publiques.


Jusque-là moins exposés que les salariés du secteur privé, les fonctionnaires sont désormais mis au régime sec : gel des recrutements, non-remplacement des retraités, baisses des salaires, de 5 % en Espagne jusqu'à 50 % en -Lettonie.



Dossier : Les plans d'austérité et de rigueur en Europe et les réponses syndicales à la crise

Accès Administrateur Retour...
Cette page a été consultée 1471 fois depuis le 19/07/2010.
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3