
Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

Grain de Sable n° 474
23 juin 2004

DESINFORMATIONS

Dans ce numéro

1.- EDF : désinformation sur toute la ligne
(par Christiane Marty, membre du Conseil scientifique d'Attac)
Le personnel d'EDF et GDF est en lutte un peu partout dans le pays contre le projet de loi qui vise
à transformer ces entreprises en sociétés anonymes, condition préalable à l'ouverture de leur
capital, puis à leur privatisation.

2.- Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon... de RSF
(par Thierry Deronne Periodista belga residente en Venezuela desde hace ocho años.
Benjamin Durand Journaliste français), article tiré de www.acrimed.org
Au Venezuela, Reporters Sans Frontières appuie depuis deux ans des médias complices de
nombreuses violations des droits de l’homme... et appuie sur l’accélérateur dans la campagne
mondiale contre le gouvernement de Hugo Chavez. Quels sont ces médias dont RSF valide les
informations ? Pourquoi cette stratégie politique d’une organisation supposée impartiale ?



Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

1.- EDF : désinformation sur toute la ligne

Le personnel d'EDF et GDF est en lutte un peu
partout dans le pays contre le projet de loi qui
vise à transformer ces entreprises en sociétés
anonymes, condition préalable à l'ouverture de
leur capital, puis à leur privatisation.
Négligeant la forte mobilisation du personnel
pour la défense du service public – et même
menaçant de sanctionner les grévistes-,
ignorant les prises de position de nombreuses
collectivités locales ainsi que l'opinion
publique majoritairement hostile à l'ouverture
du capital, le gouvernement maintient le
projet de loi et décide de le faire voter dans
l'urgence en première lecture à l'Assemblée
nationale. Il répète à qui veut bien l'entendre
qu'il n'est pas question de privatiser, que le
service public sera préservé et il fait mine de
céder aux revendications du personnel en
déclarant que le capital ne sera ouvert que
dans un délai d'un an environ, après le travail
d'une commission qui évaluera les besoins
exacts en capitaux. En réalité, il s'agit là d'un
pur effet d'annonce car ce délai est de toute
manière techniquement nécessaire à la mise en
œuvre de la loi. Pourtant, l'assurance avec
laquelle Sarkozy martèle ces déclarations (la
même d'ailleurs qu'avait Strauss-Kahn à
l'époque lorsqu'il jurait que France Telecom ne
serait jamais privatisée ! ) en arrive à tromper
une partie de la population qui pense
maintenant que l'action du personnel a abouti.
Il n'en est rien. Il faut insister sur le fait que
c'est le passage d'EDF et GDF en sociétés
anonymes qui représente le feu vert à la
privatisation, puisque l'ouverture du capital se
fait ensuite sans contrôle parlementaire.

Dans cette période cruciale où la bataille se
joue aussi au niveau de l'opinion, on constate
l'ampleur de la désinformation faite par les
media et le gouvernement au sujet de
l'évolution de ces entreprises.
- L'ouverture du capital est présentée comme
résultant des obligations européennes, alors
que les Directives imposent l'ouverture du
marché de l'énergie à la concurrence mais ne
disent rien sur le statut des entreprises du
secteur énergétique qui peuvent être publiques

ou privées. Même si elle n'est pas obligatoire,
l'ouverture du capital d'EDF et GDF, et à terme
leur privatisation, relèvent bien de la même
logique libérale qui consiste à réduire le plus
possible le domaine du service public pour
étendre celui du marché et de la recherche de
profit.

- Jamais n'est abordée dans les grands media
la question essentielle du contenu d'un
véritable service public de l'énergie : on nous
parle de la nécessité de donner à EDF et GDF
les moyens financiers de se développer dans le
contexte concurrentiel, mais on se garde bien
de discuter de la nature du développement
dont aurait besoin le service public. De même,
jamais n'est posée la question des choix
énergétiques répondant aux besoins sociaux et
environnementaux. Un débat parlementaire sur
la question de l'orientation énergétique du
pays a été bâclé en 3 jours, alors que la
décision de lancer le palier nucléaire EPR avait
déjà été officiellement annoncée.

- Jamais n'est dénoncée l'absurdité de la
notion de "marché électrique européen"
prônée par la Commission européenne,
absurdité qui a été pourtant démontrée par des
spécialistes peu susceptibles de penchants
anti-libéraux comme François Soult (EDF,
chronique d'un désastre inéluctable, Calmann
Levy), ou Marcel Boiteux, ancien Président
d'EDF. Les lois de la physique (il se perd
beaucoup d'électricité dans les lignes de
transport), les obstacles géographiques
(comment faire passer des lignes haute
tension à travers les Pyrénées ou les Alpes) et
écologiques (au nom de quoi les imposer à des
populations qui les refusent), enfin les
caractéristiques particulières de l'électricité
(elle ne se stocke pas, la production doit donc
à tout moment correspondre à la
consommation appelée sur le réseau) sont
autant de réalités qui rendent inconcevable un
marché électrique européen.

- Jamais n'est remise en cause cette marche
forcée vers la libéralisation du secteur de
l'énergie malgré les expériences très négatives
dans les autres pays. Il a pourtant été prouvé



Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

que la concurrence non seulement ne fait pas
baisser les prix mais entraîne des envolées
spectaculaires. Le président d'EDF en est réduit
à "s'engager formellement à ce que la hausse
du kilowattheure ne soit que modérée". On sait
parfaitement que les investissements
nécessaires pour garantir la production et le
transport de l'électricité sont très lourds. Les
opérateurs privés refusent de les réaliser car ils
ne sont pas rentables sur le court terme et il
n'y a pas de garanties de débouché au niveau
des clients lorsque le secteur est ouvert à la
concurrence. Des risques énormes de pannes,
de coupures géantes et de pénurie d'électricité
existent alors à cause du manque
d'investissement mais aussi à cause du
comportement des producteurs qui peuvent
organiser la pénurie pour faire monter les prix.
L'absurdité de tout ce processus est reconnue
par beaucoup des technocrates qui travaillent
à mettre en place cette libéralisation, et ceci
quelle que soit leur appartenance politique.

On ne peut qu'être sidéré par le seul argument
qui reste pour justifier la poursuite de la
libéralisation : "c'est inéluctable, il faut
s'adapter aux Directives européennes
(l'argument suprême consistant à rappeler que
la libéralisation fait l'unanimité puisqu'elle a
été approuvée au sommet de Barcelone en
mars 2002 conjointement par le Président de
la république J. Chirac et le premier ministre L.
Jospin), c'est le sens de l'histoire, il ne faut
pas refuser la modernité ni en avoir peur".
Sont ainsi rangés dans le camp des archaïques
ou des craintifs tous ceux qui dénoncent les
dangers du processus de libéralisation du
secteur de l'énergie, qui savent que rien de
tout cela n'est inéluctable car ce qui a été
engagé par une décision politique peut de la
même manière être arrêté par une décision
politique.

Mais pour pouvoir peser sur le gouvernement
et obtenir l 'arrêt du processus de
libéralisation, refuser la privatisation d'EDF et
la dégradation du service public, il est
indispensable que tous les citoyens soient
informés de ces enjeux majeurs. Or les media
dans leur grande majorité ne font pas cette
information.

Ils ne font pas non plus une information
correcte sur les actions du personnel en lutte
contre le projet de loi. Tous les media ont
largement commenté la coupure du réseau de
la SNCF de Paris Saint-Lazare qui a pénalisé les
passagers "pris en otages", mais combien
d'entre nous avait auparavant entendu parler
des nombreuses actions qui avaient lieu un
peu partout depuis des semaines pour rétablir
le courant aux plus démunis après coupure
pour impayé, basculer en tarif de nuit les
abonnés pour abaisser leur facture, faire des
opérations péages gratuits, etc ? L'opinion
publique est aujourd'hui dans sa majorité
favorable à la lutte du personnel d'EDF, mais
pour combien de temps ? Des attaques
régulières contre les soi-disant privilèges
exorbitants des agents EDF se multiplient sans
aucune possibilité de démenti. On nous dit que
le personnel paie l'électricité moins cher et
donc la gaspille allègrement, c'est d'ailleurs le
seul moment où on parle de la nécessité des
économies d'énergie ! On entend que le comité
d'entreprise d'EDF est le plus riche de France et
que ce sont les citoyens ordinaires qui par leur
facture d'électricité paient pour les vacances
du personnel d'EDF, et qui paient aussi pour
leur retraite. Ou que la garantie de l'emploi est
un privilège honteux dans le contexte actuel
de chômage.
Il faut a minima rétablir quelques vérités. Il
est vrai que les salarié-es d'EDF paient moins
cher leur électricité, c'est un élément de leur
salaire, de même que l'offre de séjours de
vacances à des prix avantageux dans des
centres gérés par le Comité d'entreprise. Si le
budget du comité d'entreprise était transformé
en augmentation de salaire pour le personnel,
celle-ci serait environ de 5%. L'avantage que
représente le kilowattheure moins cher ne
dépasse pas 1500 euros par an pour un grand
pavillon. Même en intégrant ces deux éléments
de salaire (l'avantage de l'électricité moins
chère et la récupération en salaire du budget
du CE) le salaire moyen du personnel d'EDF est
à qualification équivalente inférieur au salaire
moyen dans le secteur privé.
Alors combien coûte aux citoyens ordinaires
les "extraordinaires privilèges" des salariés
d'EDF? L'Etat –donc le contribuable- n'a pas
versé un euro à EDF depuis 22 ans, et c'est au
contraire EDF qui chaque année verse à l'Etat



Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

une rémunération qui varie selon les années
entre 300 millions et 1,3 milliards d'euros. Les
pensions des retraité-es d'EDF sont payées par
les cotisations patronales et salariales d'EDF,
sans contribution extérieure. Au final, l'unique
canal de prélèvement sur les usagers-citoyens
se fait à travers leur facture d'électricité et de
gaz : or le prix du kilowattheure en France est
l'un des moins chers d'Europe!

Mais alors, si le service public est capable
d'offrir aux usagers un kilowattheure très bon
marché, s'il est capable non seulement de ne
pas absorber des crédits publics mais au
contraire de rémunérer l'Etat, et en même
temps de donner à ses salariés des "avantages"
considérables ainsi que la garantie de l'emploi,
c'est que son principe est bien supérieur à
celui du marché, non ? Plutôt que vouloir
remplacer le service public qui a prouvé son
efficacité par le marché de l'énergie qui a
montré son échec, ne doit-on pas exiger du
gouvernement l'arrêt du processus en cours ?
Et exiger la participation démocratique à la
définition de la politique énergétique?

Christiane Marty, membre du conseil
scientifique d'Attac    20 juin 2004

______________________________

2.- Venezuela : médias au-dessus de tout
soupçon... de RSF

Au Venezuela Reporters Sans Frontières appuie
depuis deux ans des médias complices de
nombreuses violations des droits de l’homme...
et appuie sur l’accélérateur dans la campagne
mondiale contre le gouvernement de Hugo
Chavez. Quels sont ces médias dont RSF valide
les informations ? Pourquoi cette stratégie
politique d’une organisation supposée
impartiale ?

Caracas (Venezuela) - 18 juin 2004

Caracas, jui n  2004. La récen t e découv ert e d’un e
cach e d’ar mes dan s des locaux  appart en an t  a la
ch aî n e TV Venev i si on , rappelle ce dont  les médi as
commer ci aux, quasi  mon opolist i ques au
Venez uela, co- or gani sateur  du put sch  mili t ai r e

d’av r i l 2002, son t  capables en  ter mes de
dést abili sat i on poli t i que. L e di r ect eur de la ch aî ne
af fi r me qu’i l s’agit  “d’ar mes roui llées” . La même
ch aî n e de télévi si on  avai t , quelq ues semai nes
aupar avan t , comme Fr an çoi s Meur i sse dan s
L i bér ati on , af fi r mé que la découv ert e de 91
parami li t air es colombi en s dan s un e pr opr i été d’un 
des di ri gean t s de l’opposi ti on  vén éz uéli en ne,
ét ai t , elle aussi , un e man i pulati on  du pr ésiden t
Ch av ez . Un  peu vi t e peut - êtr e : le len demain , le
gouv er nement  colombi en , pour t ant  peu suspect 
d’est i me pour  le prési den t  vén éz uéli en , dénon çai t 
cett e in v asi on  et  dépêch ai t sa mi n ist r e des
af fai r es étr an ger s pour super v iser  le rapatr i emen t 
des r ecr ues en  Colombi e.

Ven ev i si o n  est  la pr o pr i ét é  d’un  ami  pe r son n e l de
G eo r ge Bu sh  et  Ji mmy  Car t er , G us t av o Ci sn er o s.
Aut eur  du  pr emi er  cou p d’Et a t  médi at i q ue  de ce 
si è cle, ay an t  f ai t  cr oi r e au mon d e pen d an t  24 
h eu r es qu e Hugo  Ch av e z  av ai t  fai t  ti r er  sur  son 
peu ple, le Mur d och  la t i n o coor don n e le put sch 
en  av r i l 2002, accomp agn é de l’él i t e pa t r on al e
dan s son  bun k er  de Ca r acas et  of f r e son  jet  aux 
mi l i t ai r e s put s ch i st e s pour  év acu er  le pr ési d en t .
Pen dan t  ce temp s, Ven ev i si o n , G lo bov i si on , et 
l’e n sembl e des ch aî n e s pr i v ées cé lèbr en t  sur  un 
t on  jubi l at oi r e  le dé cr et  des put sch i st es
abo li ssan t  par lemen t , con s t i t ut i on , dé f en seu r  du
peu ple, et  aut r es in s t i t ut i on s dé mocr at i q ues.  En 
48 heur es  de pu t sch , des mé di as q ui  ne
ces sai en t  de pa r ler  de sauv er  la li ber t é
d’e x pr ess i on  au  Ven ez uela, mon t r en t  leur  vr ai 
v i s age. L eur s «  j our n ali st e s »  mè n en t  la ch as se
aux  oppos an t s en  di r e ct , su r  un  t on  hal et an t ,  en 
com pagn i e  de la  poli c e poli t i q ue,  tout  en 
i mp osan t  le bla ck - out  sur  l a rési st an ce  cr oi s san t e
de la pop ulat i o n  ci v i le. Ci ble pr i v i lég i ée, les
méd i as as soci at i f s so n t  per sécut é s, cer t ai n s de
leu r s mem br es ar r êt és  : on  ne li r a aucu n e
pr o t est at i on  de  R SF à  ce su j et .

Les médias tels que Venevision, présentent une
longue liste de complices dans les violations
de droits de l’homme. Ces implications n’ont
pas cessé, comme le montrent les campagnes
médiatiques actuelles contre des dirigeants
paysans lies a la reforme agraire du
gouvernement Chavez, traités d’envahisseurs,
de guérilleros, certains assassinés par la suite.
En août 2003, lorsque la Commission Nationale
des Télécommunications, dans une opération



Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

qui serait routinière aux Etats-Unis ou en
France, applique la loi et retire quelques relais
d’émetteurs installés sans permis légal par
Globovision, celle-ci lance une campagne
violente contre cette « nouvelle atteinte a la
liberté d’expression » (que RSF relaie aussitôt)
appelant les citoyens à résister à la dictature
qui s’installe au Venezuela. Alors qu’à aucun
moment Globovision n’interrompt ses
programmes, puisque sa fréquence légale et
habituelle ne fait pas problème, les
fonctionnaires de la Commission sont conspués
et une grenade est lancée par un commando
nocturne contre leurs bureaux.

Liberté d’expression ou dictature médiatique ?

Malgré l’échec de leur putsch, tous ces médias
continuent quotidiennement á appeler les
militaires à « agir vite » pour renverser le
président, et accentuent leur pression sur le
Conseil Electoral, a quelques semaines du
referendum présidentiel. Au sein des
programmes la contradiction politique est
pratiquement nulle. «  Que Chavez s’en aille »
est le refrain quotidien répété sur toutes les
ondes par les politiques, journalistes, experts,
bien d’accord entre eux.

Venevision, RCTV, Televen, CMT, Globovision,
la radio privée, qui occupent 95% du spectre
hertzien, et neuf journaux sur dix,
appartiennent à l’opposition. Comme hier au
Chili ou au Nicaragua, ils se servent de « la
liberté d’expression » comme axe central de la
guerre médiatique contre un gouvernement
anti-néolibéral, qui a rétabli la souveraineté
sur le pétrole, et qui gène beaucoup
l’administration Bush. Des médias par ailleurs
racistes (Chavez, certains de ses ministres,
voire les ambassadeurs et présidentes africains
qui le visitent, sont traités de « singes », ce
qui a suscite des protestations diplomatiques
auprès d’une des chaînes, RCTV, en mars
2004). Le gouvernement Chavez, pour sa part,
n’a emprisonné aucun journaliste, fermé aucun
média, censuré aucun article. Pourquoi, dès
lors, les rapports de Reporters Sans Frontières
font-il de Chavez une de ses cibles et valident-
ils les allégations des médias privés selon
lesquelles le gouvernement Chavez réprime la
liberté d’expression ?

La stratégie de RSF au Venezuela

Dès ses premiers rapports en 2000, RSF parle
de Hugo Chavez comme d’un futur Castro. On
découvre alors que la correspondante choisie
par RSF à Caracas, Maria José Pérez Schael, est
... conseillère de l’opposition. Dans El
Universal, en 2002, l’honorable correspondante
de RSF parle des putschistes : «  mon coeur
vibre á la vue des militaires insurgés, de ces
hommes vertueux qui défilent sous nos couleurs
nationales ». Face aux protestations RSF se
résigne á choisir un autre collaborateur.

Mais RSF continue de valider sans contre-
enquête la version des médias d’opposition. Et
omet de dire, par exemple, que des tribunaux
vénézuéliens ont établi un lien entre des
militaires putschistes et les « auto-attentats »
comme celui de Globovision destinés à nourrir
une image mondiale répétitive a souhait. A
contrario, lorsque la télévision associative
Catia Tve, dont les programmes sont fabriqués
directement par les habitants des barrios
(quartiers populaires) et qui émet sur tout
l’Ouest de Caracas, est fermée en juin 2003 par
un maire d’opposition, RSF, visiblement gêné
par le fait que le seul media ferme au
Venezuela l’ait été par l’opposition, annonce
précipitamment, en septembre 2003 sa
« réouverture ». C’est faux. A l’heure où nous
écrivons (juin 2004), Catia TVE n’a toujours
pas repris ses émissions.

La journaliste Naomi Klein s’est étonnée que
RSF fasse du gouvernement Chavez une menace
pour la liberté d’expression. Selon elle, la plus
grave menace provient, dans la réalité, de
médias capables d’organiser un coup d’Etat et
de groupes transnationaux dont le
propriétaire, Gustavo Cisneros, ne cache pas
son désir de devenir le futur président du
Vénézuéla. Récemment le cinéaste argentin
Solanas et l’ecrivain uruguayen Eduardo
Galeano, qu’on ne peut suspecter de naïveté en
matière de Droits de l’Homme, ont témoigne
de "l’incroyable liberté d’expression en vigueur
au Venezuela. Curieusement les médias
français, comme Le Monde ou Libération, mais
aussi Charlie Hebdo récemment, emboîtent le
pas aux médias prives vénézuéliens. Seul Le
Figaro, paradoxalement, a échappé jusqu’ici à



Grain de Sable n° 474 – 23 juin 2004 – journal@attac.org

cette hystérie. Le patron de RSF Robert
Ménard, lui, relaie et renforce les campagnes
des empires médiatiques contre une
démocratie transformée en « futur Cuba ».
Dans la nouvelle revue « Médias » (la revue de
ceux qui ne veulent pas critiquer les médias),
détenue en partie par RSF, Robert Ménard
signe récemment avec Pierre Veilletet un long
article plein de fiel sur le thème « La guérilla
des altermondialistes contre l’info ». Les
auteurs pestent contre Bourdieu, Ramonet,
PLPL, Halimi, puis écrivent : « Les “alters” ont
toutes les indulgences pour l’ex-putschiste Hugo
Chavez, ce caudillo d’opérette qui ruine son pays
mais se contente - pour l’instant ? - de discours
à la Castro sans trop de conséquences réelles
pour les libertés de ses concitoyens ». Ménard
reproche ensuite à Ramonet de « passer sous
silence les discours virulents d’Hugo Chavez
contre la presse, les débordements et les
réactions de ses partisans, l’impunité dont ils
bénéficient ».

RSF n’existait pas encore quand Armand
Mattelard analysant l’alliance des grands
médias et de la SIP (association de
propriétaires de médias) dans le renversement
d’Allende, écrivait : « L’enquête judiciaire sur
l’administration du journal El Mercurio, accusé
d’irrégularités fiscales, a servi de prétexte pour
dénoncer de soi-disant mesures coercitives
contre la "presse libre". (...) Le message émis
par la presse de la bourgeoisie chilienne revient
à sa source, renforcé par l’autorité que lui
confère le fait d’avoir été reproduit à l’étranger.
(...) Nous sommes en présence d’une SIP
tautologique. Sa campagne n’est qu’un immense
serpent qui se mord la queue. » Au moment où
s’effrite en France l’aura d’intellectuels
médiatiques et experts en « Droits de
l’Homme » qui ont appuyé une guerre dont la
barbarie était prévisible, il est temps
d’enquêter sur la stratégie politique de Robert
Ménard, à travers RSF, au Venezuela.

(par Thierry Deronne Periodista belga residente
en Venezuela desde hace ocho años. Benjamin
Durand Journaliste français), article tiré de
www.acrimed.org

**********************************
coorditrad@attac.org est l'adresse du
secrétariat de l'équipe des traducteurs
internationaux qui nous font bénéficier
bénévolement de leurs compétences. Vous
aussi vous pouvez participer. Il suffit de
contacter coorditrad en précisant votre (ou
vos) langue maternelle, les langues depuis
lesquelles vous pouvez traduire et votre niveau
de compétence. Le travail de traduction est
basé sur le volontariat et ne vous engage pas à
répondre à toutes les demandes. Vous
travaillez à votre rythme et en fonction de vos
centres d'intérêt.


