bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Par Aurélien Bernier, Dominique Mourlane, Jean-Pierre Berlan) Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont doublement révolutionnaires. D'une part ce sont des chimères génétiques, et d'autre part ces chimères sont brevetés. Une chimère est un organisme vivant constitué à partir de cellules d'espèces différentes. Ici, il s'agit, non des cellules mais des gènes provenant d'espèces, d'ordre, de règnes différents (bactéries, virus, plantes, insectes, poisson, mammifères), bref d'un organisme vivant quelconque pour les introduire dans un autre organisme vivant


OGM: quels sont les enjeux?

Le 20/06/2003
Ecrire à l'auteur de l'article - Grain de sable
l


es OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont doublement révolutionnaires. D'une part ce sont des chimères génétiques, et d'autre part ces chimères sont brevetés. Une chimère est un organisme vivant constitué à partir de cellules d'espèces différentes. Ici, il s'agit, non des cellules mais des gènes provenant d'espèces, d'ordre, de règnes différents (bactéries, virus, plantes, insectes, poisson, mammifères), bref d'un organisme vivant quelconque pour les introduire dans un autre organisme vivant. Cette opération fait du nouvel organisme une chimère génétique et cette chimère fait l'objet d'un brevet. Le risque le plus évident, et médiatisé, est alimentaire (malbouffe). Ce risque est réel comme l'ont montré A. Pusztai et W. Schubbert. Cependant certains scientifiques, dont les académiciens français, le nient encore. La vérité est que c'est essentiellement l'incertitude qui règne et pour longtemps. En effet, nous sommes dans une situation où les techniques ont une avance de plusieurs décennies sur les connaissances scientifiques, situation certes fréquente, sinon quasi-constante en biologie, mais introduisant une situation d'irréversibilité puisque les constructions génétiques larguées ainsi dans l'agriculture et dans les aliments ne pourront être rappelées .

L'aspect environnemental est évident. Comme on ne peut pas arrêter le vent, les abeilles, le pollen, les OGM contamineront les cultures normales (dont biologiques, AOC, ...). L'agriculture transgénique est hégémonique car elle éliminera les autres formes d'agriculture.

L'aspect économique est tout aussi clair. La technicisation des filière accélère la concentration (et même la mondialisation) de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Qu'en est-il de la liberté des peuples si, un jour, un cartel d'une demie-douzaine d'entreprises contrôlent la chaîne alimentaire mondiale? Est-ce bien prudent de confier l'agriculture, l'alimentation, et finalement le vivant lui-même à un cartel de fabricants d'agrotoxiques - pesticides, insecticides, herbicides, fongicides - s'autoproclamant industriels des "sciences de la vie"?

L'aspect juridique est plus simple encore. La directive européenne 98/44 permet des brevets sur des organismes, gènes, parties du corps humain, ... N'estce pas abaisser les êtres vivants au niveau de marchandises ; un sommet de la chosification des êtres vivant? N'est-ce pas, plus prosaïquement accomplir le rêve séculaire des sélectionneurs, interdire légalement aux plantes et aux animaux de se reproduire et de se multiplier dans le champ du paysan? N'est-ce pas faire de la reproduction des plantes et des animaux le privilège du cartel des agrotoxiques? N'est-ce pas ouvrir la voie à une société de délation comme le montre si bien l'exemple de Monsanto aux Etats-Unis et au Canada?

L'association OGM Dangers et la revue L'Ecologiste organise un colloque scientifique à Paris sur les multiples enjeux des OGM les 20 et 21 juin 2003. Elle y invite notamment un ancien secrétaire de la section agronomie de l'Académie des Sciences des EUA (!) qui prouve que les OGM augmentent bien la pollution et que toutes les promesses des OGM peuvent déjà être tenues avec des méthodes agro-écologique intelligentes. Il est opposé aux thèses des académiciens français pro-OGM ... Comme quoi la "vérité scientifique" n'est pas ce qu'assènent nos potentats locaux des sciences. Quelle confiance (foi?) accorder à "la Science" si les académiciens sous influence nous bernent?

D'autres intervenants du colloque parleront de nombreux enjeux, en allant jusqu'à questionner la place de la science et de la technique dans notre monde. Ainsi, des chercheurs en biotechnologie (dont un Nobel) travaillent à "fabriquer la vie à partir de rien".

N'est-ce pas se prendre pour des dieux?

N'assiste-t-on pas à la mise en place de la religion de la science dont les académiciens et les prix Nobel seraient les grands prêtres? Les OGM sont décidément multiformes!

* OGM dangers 24, rue du Cotentin, 75015 Paris
01.43.27.49.86
http://www.OGMdangers.org

Par Aurélien Bernier, Dominique Mourlane, Jean-Pierre Berlan (groupe Ogm-Attac)

Contact pour cet article. thidosyl@club-internet.fr

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°430) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3