bandeau site Grain de sable
vendredi 03 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Par Michael Moore) J'espère que tu ne m'en veux pas de t'appeler par le seul véritable titre militaire que tu aies jamais obtenu, celui de ton "service" temporaire dans la, euh, Garde Nationale Aérienne du Texas. Depuis le jour où je t'ai vu dans cet uniforme de pilote, atterrissant sur ce bateau, je suppose que tu préfères qu'on t'appelle par ton titre militaire, plutôt que par le titre civil qui t'a été imposé par les copains de ton père


Cher Lieutenant George W. Bush

Le 29/07/2003
Ecrire à l'auteur de l'article - Grain de sable
j


'espère que tu ne m'en veux pas de t'appeler par le seul véritable titre militaire que tu aies jamais obtenu, celui de ton "service" temporaire dans la, euh, Garde Nationale Aérienne du Texas. Depuis le jour où je t'ai vu dans cet uniforme de pilote, atterrissant sur ce bateau, je suppose que tu préfères qu'on t'appelle par ton titre militaire, plutôt que par le titre civil qui t'a été imposé par les copains de ton père.

Donc, Lieutenant, je me demandais, tu pourrais me rendre un service?

Est-ce que tu pourrais S'IL TE PLAIT trouver mieux qu'un BUISSON DE ROSES [NDT: Buisson se dit "Bush" en anglais]?

Hier à la télé j'ai vu le type que tes gars ont trouvé, l'Irakien qui dit qu'il a "dissimulé" des plans nucléaires dans son "jardin" à Bagdad - il y a 12 ans - "sous un buisson de roses".

Sans déconner. C'en est une bien bonne. Tu penses vraiment qu'on est aussi bêtes qu'on en a l'air? Je sais que notre fascination pour "American Idol" et Scott Peterson nous donne à nous autres américains l'air un peu léger de la tête, mais quand il s'agit de nous mentir pour nous emmener en guerre, nous attendons tout de même un peu plus d'EFFORT et de SUIVI.

Tu vois Georges, c'est pas tellement les mensonges et la manipulation des informations des services secrets qui me fâchent. C'est que tu as le contrôle de l'Iraq depuis plus de deux mois maintenant - et tu n'as même pas trouve le temps de dissimuler quelques têtes nucléaires ou bidons de gaz innervant pour au moins FAIRE SEMBLANT que tu ne nous mentais pas.

Tu vois, en ne créant pas de toutes pièces quelques preuves de l'existence d'armes de destruction massive, ça montre que tu pensais que personne ne se soucierait qu'on s'aperçoive que tu as tout inventé. Un président d'une autre trempe, qui aurait pensé que le public américain serait furieux s'il découvrait la vérité, aurait été prêt à tout pour dissimuler la supercherie.

Johnson l'a fait avec l'histoire du Golfe de Tonkin. Il avait dit que nos bateaux avaient été "attaqués" par les Vietnamiens du Nord. C'était pas vrai, mais il savait qu'il fallait au moins FAIRE CROIRE que ça c'était réellement passe. Nixon a dit qu'il n'était "pas un escroc", mais il savait que ce n'était pas assez, aussi il a payé des cambrioleurs et d'une manière ou d'une autre 18 minutes et demi d'une cassette ont été effacées dans le Bureau Ovale. Pourquoi a-t-il fait cela? Parce qu'il savait que le peuple américain serait vraiment énervé s'il s'apercevait de la vérité.

Ton refus évident de ne PAS adosser tes mensonges sur le type de fausses preuves dont nous avons pris l'habitude est une gifle sur notre visage américain collectif. C'est comme si tu disais "ces américains sont tellement mollassons et feignants, nous n'aurons même pas à fabriquer des armes pour appuyer nos dires!" Si tu avais seulement creusé quelques trous de silos au cours du dernier mois à Tikrit, ou étalé un peu d'anthrax autour de ces pochetrons vers Basra, ou "découvert" un peu de plutonium avec ce paquet de films maison d'Uday Hussein en train de nourrir ses tigres, ça nous aurait montré que tu penses qu'on se serait peut-être insurgé, si tu avais été pris en train de mentir. Ça aurait montré que tu nous "respectes". Franchement, on en aurait rien eu à faire si on s'était ensuite aperçu que tu avais fabriqué de toutes pièces ces ADM (armes de destruction massive) - bien sûr, on aurait été roulé dans la farine, mais au moins on aurait été fiers de savoir que tu savais qu'il FALLAIT que tu prouves tes assertions bidons avec des faits!

J'imagine que tu t'es enfin rendu compte de tout ça cette semaine. Ça a commencé à se voir que des millions d'entre nous voyaient clair dans ton jeu - ces "raisons fictives d'une guerre fictive". Alors tu as rapidement sorti de ton chapeau ce gars, son buisson de roses, un bout de papier vieux de 12 ans et quelques morceaux de métal. CNN s'est pointé à cinq heures et quart et a hurlé à l'exclusivité: "LES PLANS NUCLEAIRES IRAKIENS DÉCOUVERTS!" Mais quelques bons journalistes ont commencé à poser des questions indiscrètes - et à peine 3 heures plus tard, ta propre administration a dû admettre que les plans en question n'étaient pas le "revolver fumant" prouvant que l'Iraq avait des armes de destruction massives.

Oups.

Pas tellement une bonne idée de s'appuyer sur un buisson [NDT: jeu de mot sur "s'appuyer sur un buisson" et "faire confiance à un Bush"], Lieutenant.

Ton, Michael Moore

Contact pour cet article: MMFlint@aol.com

PS: désolé, j'arrive toujours pas à me sortir de la tête ce costume rembourré de pilote. Je sais, il faut que je me fasse aider. Mais quand tu as atterri sur ce porte-avion, et qu'il y avait cette banderole "MISSION ACCOMPLIE", de quelle mission exactement s'agissait-il, qui était accomplie? Parce que selon mes calculs, plus de 50 de nos jeunes soldats sont morts depuis que tu nous as dit que la mission était accomplie. L'anarchie règne toujours, les Angliches perdent aussi des gamins, et les fondamentalistes barjes ont vraiment l'air prêt à diriger le pays. On dit déjà aux femmes de couvrir leur tête et de fermer leurs bouches, des commerçants qui avaient vendu de l'alcool ont été exécutés, et des cinémas qui passaient des films hollywoodiens "immoraux" ont été fermés de force. Et pourtant, ça ne se passe même pas au Texas occidental! Peut-être que tu peux remettre ton chouette costume, voler vers Bagdad et atterrir à l'ancien Aéroport International Saddam, sauter sur le sol et faire un de ces grands signes joyeux de la main - cette fois-ci sous une banderole "MISSION IMPOSSIBLE."

Par Michael Moore

Traduction. Mélanie Boucarut. Coorditrad, traducteurs bénévoles.

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°436) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3