bandeau site Grain de sable
vendredi 03 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Par Carine Clément) Un vent de mobilisation souffle sur le Kazakhstan depuis le printemps 2003. Un soulèvement des femmes d'ouvriers du Sud du pays (Kentau) contre l'augmentation du prix des charges communales (électricité, gaz, eau.) a ouvert la vague de mobilisation. Des manifestations et rassemblements sur ce thème se produisent un peu partout dans le pays


Mobilisations au Kazakhstan

Le 19/08/2003
Ecrire à l'auteur de l'article - Grain de sable
u


n vent de mobilisation souffle sur le Kazakhstan depuis le printemps 2003. Un soulèvement des femmes d'ouvriers du Sud du pays (Kentau) contre l'augmentation du prix des charges communales (électricité, gaz, eau.) a ouvert la vague de mobilisation. Des manifestations et rassemblements sur ce thème se produisent un peu partout dans le pays. Surtout, depuis plusieurs mois l'usine de fonderie de cuivre Irtysh de la ville de Glubokoe (Est du pays) est le terrain d'un violent conflit. Les ouvriers sont mobilisés autour du comité syndical et de son président, Ivan Boulgakov, et s'opposent à la liquidation de l'usine et au démontage et à l'évacuation de l'équipement (destiné à être revendu à l'étranger). Plusieurs meetings rassemblant des milliers de participants (la majorité de la population de cette petite bourgade) ont eu lieu. Et les ouvriers mènent la garde dans l'usine de façon permanente, empêchant l'entrée des émissaires de la direction. Ils ont également entrepris à plusieurs reprises le blocage des routes et des voies de chemin de fer. Cette action fait beaucoup de bruit dans le pays, en particulier grâce au soutien du mouvement ouvrier du Kazakhstan "Solidarnost". Et les ouvriers en lutte bénéficient d'une popularité certaine auprès d'une grande partie de la population du pays. Or l'usine fait partie du holding Kazakhmys, contrôlé par la transnationale sud-coréenne Samsung.

Les ouvriers en lutte font appel à la solidarité internationale pour condamner les agissements de la direction du holding Kazakhmys, qui soumet les militants syndicaux à une dure répression.

Ils demandent également à ce que soient prévenus les syndicats sud-coréens afin que ceux-ci fassent pression sur la direction de Samsung.

Enfin, ils émettent le souhait que le Parlement européen soit mis au courant et fasse part au pouvoir kazakh de sa préoccupation quant au respect des droits syndicaux et d'action collective.

Pour les messages:

 o  Ainur Kurmanov (leader du mouvement ouvrier kazakh "Solidarnost"):
ainur1917@mail.ru

 o  Direction générale du holding Kazakhmys:
fax: (31-02) 76-82-47 (PDG: Vladimir Sergueïvitch Kim),
e-mail: purchase@kazakhmys.com,
Internet: http://www.kazakhmys.com

De plus, les différents mouvements de protestation convergent actuellement sur l'idée de création d'une coalition large centrée sur le combat contre les réformes ultra-libérales et la politique anti-sociale des sociétés transnationales, très nombreuses dans le pays. Un Forum Social Kazakh est prévu pour fin août dans la ville en lutte de Glubokoe. Il y est prévu de débattre de la fondation d'une alliance de type "ATTAC-Asie Centrale".

Contact pour cet article. carine_clement@hotmail.com

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°437) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3