bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Par Carine Clément) Depuis le 25 août six militants de syndicaux alternatifs de la région de Novosibirsk (Sibérie) sont en en grève de la faim. Ils entendent ainsi attirer l'attention du grand public sur les pratiques de plus en plus arbitraires des directions d'entreprise envers les salariés et surtout les syndicats


Grève de la faim de militants de syndicats alternatifs en Sibérie

Le 05/09/2003
Grain de sable
d


epuis le 25 août six militants de syndicaux alternatifs de la région de Novosibirsk (Sibérie) sont en en grève de la faim. Ils entendent ainsi attirer l'attention du grand public sur les pratiques de plus en plus arbitraires des directions d'entreprise envers les salariés et surtout les syndicats. L'objectif concret est d'obtenir le rétablissement à leur poste de deux leaders syndicaux, tous deux prenant part à la grève de la faim, licenciés en enfreinte de la loi pour le simple exercice de leur mandat syndical: Vladislav Baev, président du comité syndical de la compagnie aérienne "Sibir", et Tatiana Samsonova, adjointe au président du comité syndical de l'école d'art de la ville de Berdsk, dans la banlieue de Novosibirsk. La solidarité avec les grévistes de la faim, les salariés de la compagnie aérienne et les instituteurs/ices s'organise. Le 5 septembre sont prévus des rassemblements dans toutes les villes où la compagnie "Sibir" est représentée. Les syndicats alternatifs ont tous envoyé des lettres de protestation aux directions incriminées et s'apprêtent à participer à ces actions. Des passagers ont émis l'idée de lancer un appel à boycotter la compagnie aérienne.

Tatiana Novaïa, la présidente de la coalition syndicale "Centrale syndicale régionale de Sibérie", elle aussi en grève de la faim, explique ainsi le sens de leur action: "nous avons déjà essayé tous les moyens légaux, rien ne marche; les meetings de protestation n'ont rien donné; la direction intimide les salariés et tente de discréditer les leaders syndicaux, de diviser le syndicat". Elle ajoute cette appréciation de la situation actuelle du respect des droits du travail en Russie: "depuis la réforme du code du travail, les militants syndicaux ressentent une aggravation de la violation des droits, un renforcement de l'arbitraire et des répressions anti-syndicales de la part des directions d'entreprise tout comme du pouvoir politique. Il leur faut des syndicats de poche, non de vrais syndicats combattifs. Nous les gênons dans leur logique. Il est donc important de mon point de vue de faire du bruit autour de cette affaire, pour enrayer cette dynamique. Il faut montrer que, grâce à des actions solidaires et déterminées, il est possible de faire reculer la direction et de faire respecter les droits des travailleurs et des syndicats".

Par Carine Clément

Adresses pour soutien:
Tatiana Novaïa: sibprof@online.nsk.su
Adresses pour protestation:
Direction de la compagnie "Sibir": info@s7.ru, pr@s7.ru,
tel/fax: [7-38-32]22-68-30
Direction de l'école d'art: cultura@sibnet.ru,
tel/fax: [7-383-41]200-93

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°439) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3