bandeau site Grain de sable
mercredi 01 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Appel des 1000 féministes d'Europe - Hommes et Femmes) Propositions présentées le 16.06.05 à Bruxelles à M Nicolas Schmit ministre des Affaires Européennes, représentant M J.C. Junker président du Conseil de l'Union Européenne


Initiative féministe européenne pour une autre Europe

Le 06/07/2005
Grain de sable
DEMOCRATIE et POUVOIR

La volonté de construire une Europe réellement démocratique signifie que les 240 millions de femmes européennes ont les mêmes droits que les hommes européens. Il ne peut y avoir d'Europe démocratique sans démocratie paritaire.
La parité doit s'exercer effectivement dans les pays qui ont une loi s'y rapportant et cette loi étendue à tous les pays de l'Union. La parité doit être la règle dans toutes les instances européennes et nationales dont les membres sont nommés, que ces structures soient décisionnelles ou consultatives.
Le renouveau du pouvoir doit être entrepris, afin qu'il ne soit plus signe de domination mais moyen de faire ensemble dans l'objectif d'abolition du patriarcat.

L'égalité hommes/femmes doit être une valeur fondatrice du processus de la construction européenne.
Cela suppose que soient adoptées les mesures nécessaires pour empêcher toutes discriminations fondées sur le sexe, l'origine ethnique, la religion, l'orientation sexuelle.
Les textes sur l'égalité hommes/femmes doivent devenir des impératifs, appelant des lois contraignantes au niveau européen.
Cela suppose également pour les femmes la maîtrise des politiques européennes faites en leur nom .
Les associations féministes qui ont actuellement un statut consultatif au niveau des institutions nationales et européennes, doivent être reconnues comme de véritables partenaires sociétaux, ayant rang juridique égal à celui des syndicats.
Etablir les moyens d'exercer une véritable citoyenneté : l'accès à l'information et à l'engagement associatif et/ou politique, la mixité, implique que les femmes soient en mesure de négocier leur sortie de la sphère privée. Seule une politique de redistribution des richesses et des services publics étendus, qui prenne en compte la dimension de genre à l'échelle européenne, est à même de permettre aux femmes, notamment aux plus défavorisées, d'entrer dans l'espace public.
Nous demandons qu'un statut de l'éluE soit institué dans chaque pays de l'Union pour permettre l'exercice effectif du mandat électif.

L'harmonisation des droits des femmes dans tous les domaines, notamment celui des droits reproductifs, doit être programmée selon les critères les plus élevés et les plus progressistes, pour tous les pays européens et partout dans le monde.
Le droit au travail doit être garanti, avec des emplois sûrs et des salaires équitables.
La prise en compte du temps gratuit des femmes et des mesures concrètes pour le partage des responsabilités homme/femme dans le couple et la famille afin que les deux y gagnent, doit être entreprise .
L'Europe doit garantir la libre circulation des personnes, reconnaître la citoyenneté pleine et entière à toute personne vivant sur le territoire de l'Union Européenne et ouvrir le droit à l'asile politique pour les femmes victimes de violences sexuelles.
Les Etats de l'Union doivent reconnaître la violence des hommes contre les femmes comme un problème de société et en assumer le coût social.

Ces objectifs appellent une transformation radicale des institutions européennes.

LAICITE

Dans une Europe en recherche, c'est l'universalisme républicain, lié à l'égalité et la liberté , qui doit être promu. La laïcité qui est l'affirmation de l'altérité, de la nécessité du partage et de la mise en commun, doit être le fondement de l'Europe.

En tant que valeur universelle, la laïcité doit être inscrite en toutes lettres comme un principe de base du fonctionnement de l'Union européenne, afin que les structures religieuses n'interviennent à aucun titre au niveau des institutions et que soient écartés les extrémismes religieux.

Appel des 1000 féministes d'Europe - Hommes et Femmes

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°521) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3