bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Le 29 mai, les citoyennes et les citoyens français devront se prononcer par référendum sur le projet de Traité Constitutionnel Européen


Traité constitutionnel européen. Pour nous c'est NON!

Le 20/04/2005
Grain de sable
l


e 29 mai, les citoyennes et les citoyens français devront se prononcer par référendum sur le projet de Traité Constitutionnel Européen.

Militant(e)s syndicalistes nous ne pouvons rester muets devant un tel enjeu. Même si nos engagements syndicaux sont aujourd'hui divers, nous avons exercé ensemble, pendant des années, des responsabilités au sein de la tendance Ecole Emancipée de l'ex Fédération de l'Education Nationale. Nous continuons à partager quelques valeurs essentielles : l'attachement à l'indépendance syndicale et à un syndicalisme de lutte favorisant l'auto-organisation des salarié(e)s, une volonté de favoriser l'unité syndicale, une volonté d'unifier les diverses luttes sociales (défense des revendications, féminisme, défense des libertés etc.), un refus de la logique du profit, une volonté de promouvoir une démocratisation radicale de la société.

Héritiers d'une tradition syndicale marquée par le pacifisme, la lutte contre les guerres coloniales, la dénonciation du capitalisme aussi bien que du stalinisme, nous n'avons rien de commun avec ceux qui combattent le Traité au nom du souverainisme et du chauvinisme.

Internationalistes, conscients des enjeux et des menaces de la phase actuelle de mondialisation, nous pensons que la construction d'une Europe démocratique, sociale et pacifique est une absolue nécessité pour combattre les méfaits de la financiarisation et de la marchandisation du monde dans toutes les dimensions de la vie sociale.

Le projet de Traité va à l'encontre de tels objectifs. Il a été préparé dans un cénacle présidé par V. Giscard d'Estaing en contradiction avec ce que devrait être un processus démocratique d'élaboration d'une constitution. Il ne met pas en place les conditions d'une véritable démocratisation des institutions européennes et de la constitution d'un espace public démocratique européen.

Ce Traité grave dans le marbre constitutionnel les principes des politiques économiques libérales et une orientation de la politique étrangère de l'Union qui passe par un renforcement des liens avec l'OTAN et l'augmentation des dépenses militaires. Il fait peser de lourdes menaces sur la laïcité. Il conduit de fait à considérer le capitalisme comme indépassable.

Enseignants et formateurs d'enseignants, défenseurs de la laïcité, nous ne pouvons pas admettre que l'école soit utilisée comme relais de la campagne en faveur du oui (censure de Textes et documents pour la classe, diffusion de documents produits par la Commission Européenne en faveur du oui).

La victoire du non en France contraindrait à reprendre les négociations pour l'élaboration d'une véritable constitution européenne. Elle ne marquerait en rien la fin de l'Europe.

La victoire du non marquerait par contre le refus de la politique économique présentée comme n'ayant aucune alternative par les élites européennes (de droite et de « gauche »). Cette politique qui repose sur la précarisation de la main d'oeuvre, sur la remise en cause des services publics, sur le dumping social, provoque le chômage, la désespérance et l'exclusion et fait le jeu des mouvements d'extrême droite dans toute l'Europe.

Nous appelons à exprimer le 29 mai, un non de gauche, un non d'espoir, un non de contre-offensive sociale et démocratique.

Par Pierre Stambul (SNES-FSU) ; Jean-Marc Franco (SNUIPP-FSU) ; Jean-Luc Fauguet (SNEsup-FSU) ; Christine Dollo (SNEsup-FSU) ; Alain Beitone (SE-UNSA)

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°510) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3