bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
L'Evangile est un appel pour la justice, le partage, la défense des plus faibles, le respect de la création et la non violence. A la fin du mois de mai, les Français vont être appelés à se prononcer sur le «traité constitutionnel européen». Le 29 mars dernier, l'Assemblée des évêques orthodoxes, la Fédération protestante et la Conférence des évêques de France ont largement approuvé ce traité dans un communiqué commun. Il nous semble pourtant qu'il contredit de manière évidente et regrettable les valeurs de l'évangile.


Chrétiens pour le NON au traité constitutionnel européen

Le 04/05/2005
Grain de sable
l


'Evangile est un appel pour la justice, le partage, la défense des plus faibles, le respect de la création et la non violence. A la fin du mois de mai, les Français vont être appelés à se prononcer sur le «traité constitutionnel européen». Le 29 mars dernier, l'Assemblée des évêques orthodoxes, la Fédération protestante et la Conférence des évêques de France ont largement approuvé ce traité dans un communiqué commun. Il nous semble pourtant qu'il contredit de manière évidente et regrettable les valeurs de l'évangile.

Pour nous qui voulons la paix, cette constitution est porteuse de violence.
En terme de guerre militaire, l'article 1-43-3 stipule en effet que «les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires». Ce qui veut dire que les budgets militaires de chaque état doivent augmenter, alors qu'aucun article ne demande d'accroître les fonds alloués à la solidarité. L'article 1-3-2 quant à lui veut faire de l'Europe un espace où la «concurrence est libre et non faussée». On nous dit: votez Oui pour la paix entre les peuples, mais qu'est-ce qu'une «concurrence libre et non faussée» sinon une guerre économique perpétuelle ? Cette violence de celui qui perd un emploi au nom de la compétitivité est la guerre de tous contre chacun, et non l'amour mutuel prôné par les évangiles.

Pour nous qui cherchons la justice, la charte des droits fondamentaux accolée au traité ne constitue pas une avancée en terme de droits de l'homme. Le droit au travail est remplacé par le «droit de travailler», l'égalité homme-femme n'est qu'un voeux, la durée du travail n'est pas limitée. Cette charte qu'on demande aux Français de valider est en forte régression par rapport au préambule de 1946 de notre propre Constitution, que chacun devrait relire en conscience.

Pour nous qui refusons le matérialisme, nous ne pouvons nous satisfaire de l'objectif uniquement économique que se donne l'Union dans l'article 1-3-3 : «L'union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée».
L'Europe ne semble plus avoir comme idéal que la course à la croissance économique, devenue la véritable religion matérialiste de notre temps. Or, l'Evangile nous invite au refus de l'accumulation matérielle, seule voie vers l'élévation spirituelle. Sur notre planète aux ressources limitées, l'accroissement de la consommation des habitants des pays riches se fait au détriment des autres habitants du globe. Il se fait aussi au détriment de la création que nous dévastons à cause de notre boulimie de consommation.
L'Europe a davantage besoin de sobriété et de partage que d'un développement économique sans fin.

Pourquoi les autorités chrétiennes approuvent-elles alors un tel texte, si éloigné de l'humanisme chrétien ? Peut-être les Eglises approuvent-elles dans ce traité les garanties obtenues par l'article I-52, qui stipule que «l'Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres». Cet article, fruit d'un long lobbying, permet ainsi aux Eglises de continuer leur discrimination, notamment entre les hommes et les femmes.

Nous chrétiens, sommes heureux que les «racines chrétiennes de l'Europe» n'aient pas été accolées à un texte qui érige la loi du plus fort comme règle suprême. C'est par volonté de justice et de partage que nous nous opposons à ce texte. Les autorités chrétiennes se trompent de combat en demandant de reconnaître cette origine culturelle. C'est le capitalisme qu'il faut expulser de la Constitution.
Ce traité contredit pour nous le message de Jésus. Nous appelons tous les chrétiens soucieux de la vie sociale et politique à voter NON au traité constitutionnel européen le 29 mai prochain.

Pour signer : contact@groupe-pave.org
Ou écrire à : PAVE, 11 rue du Major Martin 69001 LYON.

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°512) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3