bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Attac Vosges/ Attac Schwäbich Hall : coopération entre des comités locaux pour "un Non à cette "Constitution"", par André Intartaglia


Attac Vosges/ Attac Schwäbich Hall

Le 11/05/2005
Grain de sable
n


EIN zu dieser Verfassung !
NON à cette Constitution

Nous étions, Eléonore, Yves et moi, trois militants vosgiens heureux de nous rendre, samedi 23 avril dernier, à l'invitation de nos camarades allemands de Schwäbich Hall.
Schwäbich Hall est une petite ville de 35 000 âmes du Baden Wurtemberg et qui a encore conservé un peu de son caractère ancien, la ville ayant été relativement épargnée durant la dernière guerre.
Le temps a bien voulu se mettre au diapason de la rencontre ; il faisait beau et l'accueil fut des plus chaleureux.

Depuis le mois de février dernier, nos camarades du groupe «Attac-Schwäbich Hall» - (ici on associe le nom du canton à celui du comité) nous avaient contactés afin de susciter un échange. S'estimant lésés d'être mis à l'écart de la consultation, nos amis d'Outre-Rhin ont décidé d'appuyer leurs homologues d'Epinal - cette ville des Vosges est jumelée avec leur cité - dans leur lutte contre le projet de référendum. Au cours d'une manifestation festive dans leur ville, ils ont attiré l'attention de leurs concitoyens sur ce qui se passait en France : «agitée d'une argumentation résolue jusqu'au référendum où le peuple lui-même pourra décider», contrairement «à l'Allemagne ou une grande coalition du SPD, de la CDU, des Verts et du FPD approuve la Constitution et empêche que le contenu essentiel de la Constitution ne soit connu... ».

C'était donc samedi soir « la remise des prix » dans un gite sympathique situé sur les hauteurs de cette ville tout en collines. Une vingtaine de membres d'Attac Schwäbich Hall, sous les flashes de la presse locale, nous a remis leur contribution symbolique à la lutte contre cette « mauvaise constitution » : 200 ? collectés lors de la manifestation. S'en est suivi un «repas républicain dans la tradition française» au cours duquel leur porte-parole Uli Simon, s'exprimant en français, a souhaité une «majorité du peuple français contre la constitution», pour une «Europe qui mise sur le développement global des droits sociaux... et subordonne les intérêts économiques aux intérêts élémentaires de la vie des hommes et des femmes».
C'est avec un peu de trac, mais résolument qu'Eléonore, la seule de nous trois à comprendre correctement l'allemand, a lu notre message de sympathie, d'explication de notre combat et d'espoir de voir se fonder une autre Europe soucieuse du bien commun de l'humanité, (nous tenons à remercier ici les traducteurs allemands et coorditrad pour leur collaboration).

Cette soirée, suivie de la matinée de dimanche parmi nos hôtes, a été riche d'échanges fructueux au cours desquels Eléonore, Emmanuelle et son mari Pascal - Français expatriés et membres du comité local - ont eu fort à faire pour traduire les pensées de chacune et de chacun. On voulait tout savoir: ce que l'on fait, où, avec qui, comment on s'y prend, ce que l'on défend, ce que l'on refuse. L'espoir ici est grand que nous soyons les premiers à dire «Nein», et que s'induise une nouvelle dynamique citoyenne en Europe.
La qualité et la convivialité de cette rencontre nous ont permis de prendre deux résolutions, que nous souhaitions ardemment dans nos échanges de courriel. La première : deux représentants allemands seront présents le 27 mai prochain, pour le meeting de Jacques Nikonoff dans les Vosges, à Epinal.
La seconde est de pérenniser ce jumelage - trait d'union indispensable pour créer une « large alliance de mouvements sociaux européens » - par une rencontre à Epinal au printemps 2006. Avec le ferme espoir que nous aurons à échanger nos points de vue sur une démarche commune d'action pour une autre «Constitution pour l'Europe»!

André Intartaglia

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°513) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3