bandeau site Grain de sable
vendredi 03 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
On connaissait l'"Appel des 200" lancé par la Fondation Copernic, et qui a servi de support à la création de nombreux collectifs pour le "non" dans toute la France. Le "oui" peut désormais, lui aussi, s'appuyer sur un Appel prestigieux: certes il ne comporte que 100 signataires, mais des signataires qui « pèsent » des centaines de milliards d'euros. L'Institut de l'entreprise, filiale du Medef, a en effet mobilisé son prestigieux carnet d'adresses pour soutenir un texte intitulé "Les entreprises et le référendum constitutionnel". Par Bernard Cassen, président d'honneur d'Attac France


Des OUI cotés en bourse

Le 25/05/2005
Grain de sable
o


n connaissait l' "Appel des 200" lancé par la Fondation Copernic, et qui a servi de support à la création de nombreux collectifs pour le "non" dans toute la France.

Le "oui" peut désormais, lui aussi, s'appuyer sur un Appel prestigieux : certes il ne comporte que 100 signataires, mais des signataires qui « pèsent » des centaines de milliards d'euros. L'Institut de l'entreprise, filiale du Medef, a en effet mobilisé son prestigieux carnet d'adresses pour soutenir un texte intitulé "Les entreprises et le référendum constitutionnel".

Parmi ces citoyens (il n'y a en effet que des hommes) qui signent vraisemblablement là leur première pétition, on relève les noms de Lindsay Owen-Jones, PDG de L'Oréal (salaire 2004 de 6, 6 millions d'euros) ; Antoine Zacharias, PDG de Vinci, (salaire 2004 de 3,43 millions d'euros) ; Thierry Desmarest, PDG de Total (salaire 2004 de 2,79 millions d'euros, et dont le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice de 10 milliards d'euros, soit 5 fois le montant de la retenue du lundi de Pentecôte travaillé ; Jean-François Dehecq, PDG de Sanofi Aventis (salaire 2004 de 2, 74 millions d'euros ) ; Henri de Castries, PDG d'Axa (salaire 2004 de 2,54 millions d'euros) ; Henri Lachman, PDG de Schneider Electric (salaire 2004 de 2,16 millions d'euros) ; Michel Pébereau, président de BNP Paribas et de l'Institut de l'entreprise (salaire 2004 (salaire 2004 de 1,93 million d'euros. On arrête là ces emprunts au Bottin mondain.

Sans dire explicitement que «L'Europe sociale passe par le oui», l'Appel précise que « les entreprises françaises savent qu'elles doivent rester compétitives, mais elles savent aussi que, pour le rester, elles doivent contribuer à la préservation du modèle social français auquel sont attachés leurs salariés ». En somme une « économie sociale de marché hautement compétitive » comme le dit la Constitution. On notera que ces PDG semblent réserver à leurs seuls salariés l'attachement au modèle social français. Qu'en pensent-ils eux-mêmes ?

Jack Lang avait constitué un très chic comité «paillettes» qui n'a pas peu fait pour enraciner le «oui» dans les milieux populaires. Avec son «Appel des cent», Michel Pébereau poursuit cet effort d'élargissement de la base sociale du soutien à la Constitution.

Bernard Cassen

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°515) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3