bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(Par Laurent Jésover) Le Forum social 2004 se déroulera du 16 au 21 janvier à Mumbai (ex Bombay) en Inde. Le lieu d'une capacité d'accueil de 75 000 personnes, dans lequel les différents événements seront organisés est en lui-même exceptionnel. Il augure déjà de la réussite du FSM4


A Mumbai - FSM 4

Le 03/10/2003
Ecrire à l'auteur de l'article - Grain de sable
l


e Forum social 2004 se déroulera du 16 au 21 janvier à Mumbai (ex Bombay) en Inde. Le lieu d'une capacité d'accueil de 75 000 personnes, dans lequel les différents événements seront organisés est en lui-même exceptionnel. Il augure déjà de la réussite du FSM4.

Au nord d'une ville de 50kms de long (à peu près une heure de transport entre le quartier touristique «Gate of India» et le FSM) s'étend une ancienne friche industrielle reconvertie en centre de conférences. Une avenue très boisée de 700 m de long sur 10 m de large le traverse. Là à droite, seront montés les 400 stands d'organisations du monde entier. Là à gauche, les centaines de salles de séminaires et d'ateliers. Au fond un espace ouvert pour les «événements publics» (c'est un format de conférence qui se déroule le soir) pouvant regrouper entre 25 et 30 000 mille personnes. Au centre autour d'une place, des salles existent, 6 au total, pouvant accueillir chacune plusieurs milliers de personnes: exactement, 10 000, 5 000 (4 salles) et 3 000. C'est ici qu'auront lieu les «conférences» et «panels» du matin, les «témoignages» du midi, la «conférence» et 4 «séminaires» (sur les 200 qui auront lieu ailleurs) de l'après midi, les différentes coordinations ou assemblées qui pourraient se dérouler le soir, ainsi éventuellement qu'une retransmission de «l'événement public» du soir qui se déroulera non loin et qui permettrait de pouvoir offrir de l'interprétation simultanée. La sixième salle est entière dévolue aux événements culturels: théâtre, danse, musique, etc. Ce type d'événements sera très présent durant le FSM, non seulement à cause de la salle théâtre mais aussi par la petite dizaine de scènes qui se trouveront en différents endroits du site, certaines d'entre elles pouvant avoir des capacités pour le public de plusieurs milliers de personnes. Plus encore car des événements culturels auront lieu la journée et toutes les nuits après «l'événement public».

Il fait chaud à Mumbai en Janvier et le temps est au beau fixe (pas besoin de regarder la météo: ciel bleu et soleil tous les jours, c'est ainsi depuis. depuis. enfin depuis très longtemps). Tandis que les arbres offriront de la fraîcheur des dizaines de stands proposeront nourriture et boisson. Tout y est ! Les Brésiliens eux-mêmes y seront en très grand nombre (on parle d'une délégation autour de 1000 personnes) et offriront la cachaça et la caperiña histoire de rappeler par la convivialité quelques très bons souvenirs.

Le programme est lui aussi très ouvert et très intéressant dans sa structure. Parce que notre force est notre diversité, parce que celle-ci développe les alternatives possibles, les idées concrètes et les actions, le programme fait la part belle aux événements «auto-organisés». Cette auto-organisation est définie par deux critères: le premier est évidemment la possibilité de proposer, la seconde de s'articuler avec d'autres autour d'un même centre d'intérêt et d'une même salle. Nous en avions l'habitude pour ce qui concerne les ateliers, les séminaires aussi (200 simultanés) mais ce sera vrai aussi pour les «conférences» et les «panels», les «témoignages».

Le groupe programme du Comité indien d'organisation et de l'assemblée asiatique de préparation, en relation avec le secrétariat international du FSM, organisera une «conférence» et deux «panels» (sur quatre) le matin, deux «témoignages» (sur quatre) le midi, laissera libre la «conférence» de l'après midi et organisera «l'événement public» du soir. Ceci permet d'encadrer la journée autour de thèmes de débat, de réflexion, d'action jugés particulièrement critiques: les guerres, les exclusions, le travail, la question du genre, les discriminations, la pauvreté, le système économique dominant, l'environnement et la biosphère etc., et de développer avec les acteurs concernés directement des dynamiques durant la journée permettant l'émergence non seulement de thèmes et de luttes nouvelles, mais aussi de points de vue et de perspectives différentes.

Les invités pour les événements organisés par les différents comités d 'organisation du FSM seront nombreux et allieront chercheurs, experts et acteurs directs, femmes et hommes à égalité. On y reconnaît entre autre Arundhati Roy, Noam Chomsky, Nelson Mandela parmi les plus connus internationalement et des dizaines d'autres.

Et puis, non loin, il y aura le camp de jeunes d'une capacité de 25 000 personnes qui aura, lui aussi, sa propre dynamique de débats et de discussion. Ainsi comme durant les précédents FSM, ce camp sera non seulement un lieu d'hébergement mais bien plus encore de débats, de coordination et de convivialité. Auto-géré, il permettra à celles et ceux qui s'y reconnaissent et souhaitent y participer pleinement, la possibilité de construire ici et maintenant une forme d'autre monde possible, de diversité culturelle, de culture politique.

Tout ceci se finira par une marche qui débutera dans le centre ville et se finira sur la plage où sans doute les différentes organisations de pêcheurs nous attendront en mer .

L'inde n'est pas loin et le FSM approche déjà très vite alors que nous préparons le FSE à Paris à la mi-novembre. Paris Mumbai est un vol d'environ 8 heures, pour une moyenne de 600 euros l'aller-retour. Ce n'est pas rien! Mais ce n'est pas non plus le bout du monde. D'autant qu 'à cause d'un passé colonial récent et de la réalité linguistique de ce pays (plus de 15 langues, une minorité linguistique y représentant 15 millions de personnes environ) l'anglais est la seule langue véhiculaire, la seule langue qui permet d'être en relation avec toute la population. Parfois il est un peu cassé, parfois il a ses propres tournures, parfois il ne se comprend pas facilement, mais il permet d'avoir des relations tout à fait normales avec les personnes rencontrées que ce soit dans la rue ou ailleurs.

Au-delà du billet d'avion, il faut penser au visa (50 euros) obligatoire. Pour l'hébergement, des hôtels qui se trouvent à proximité; peuvent déjà être réservés par l'intermédiaire du site du FSM, il faut compter 20 dollars US soit 18 euros par nuit et par personne. Un camp de toile sera aussi installé (une dizaine de milliers de personnes) pour l'hébergement exclusivement qui coûtera moins de 5 euros pour la durée du FSM. Pour les transports dans la ville des lignes spéciales de bus permettront d'accéder au site à partir des hôtels, des navettes gratuites relieront les deux gares qui se trouvent à proximité avec l'entrée du FSM. La ville regorge aussi de taxis et de rickshaw (petite vespa jaune à trois roues comportant une banquette arrière) qui pour un prix modique (standard Union européenne) permettra de vous déplacer facilement.

Pour le reste, mon unité de calcul étant le café (le café du matin, le café au comptoir ou à une petite terrasse, le café tranquille) ou le thé parfois. cela revient à 7 cts d'euros soit 3 roupis, voilà tout le prix. A partir de là on peut en déduire le prix d'une nourriture dont la réputation de goût et de variété n'est plus à faire. En cas de grosse soif la bouteille d'eau est à 28 cts le litre, la bière presque autant mais un peu plus. Enfin on ne mourra pas de soif ni de faim.

Le Forum social mondial est auto-financé. Il a refusé les fonds de certaines fondations, il n'a pas la possibilité pour des raisons politiques d'utiliser des fonds publics que ce soit ceux de la ville, de l'état ou du pays. Il ne compte donc pour son budget que sur l'aide d'organisations et d'ONG, de nous, il ne compte que sur les inscriptions individuelles et sur les dons individuels éventuellement. La dernière assemblée asiatique de préparation (Chennai, septembre 2003) a changé les tarifs affichés sur le site. Il en coutera 200 euros pour l'inscription d'une organisation et de son premier délégué-e et 50 euros pour les autres (ainsi que pour les personnes qui s'inscrivent individuellement). Un appel à dons sera publié bientôt dans différents journaux européens pour que celles et ceux qui n'auraient pas la possibilité de participer physiquement puissent par cet intermédiaire contribuer à leur niveau au succès de l'événement.

Celui se garantit aussi par la présence de 11 langues officielles. Quatre langues asiatiques: Bahasa, Coréen, Japonais et Thai. Quatre langues indiennes: Hindi, Tamil, Telugu, Tamil. Trois langues européennes: anglais, espagnol et français. A ceci s'ajoute une première mondiale (au-delà du nombre) puisque les communautés (une partie seulement évidemment) du logiciel libre en France, mais aussi en Inde et sans doute au Japon (en France voir avec le groupe APO33), mettent en ce moment au point un système de traduction qui non seulement permettra aux participant-e-s de suivre dans leur langue dans la salle les débats, mais qui les enregistrera intégralement dans toutes les langues et les diffusera en direct sur Internet aussi dans toutes les langues. Ce système nomade a l'ambition de devenir un standard mondial lors de toutes nos conférences, forums et débats internationaux.

La traduction simultanée sera assurée quant à elle par des volontaires venant des 5 continents. Ceci, en soi, tient à la fois du symbole et d 'un réel intérêt politique puisqu'il ne s'agit pas d'offrir un service gratuit mais bel et bien d'organiser la pleine participation d'interprètes et de traducteurs-trices engagé-e-s à la construction au-delà d'un événement particulier, du dialogue et des échanges. Différents groupes se mettent en place en Inde, au Japon, en Corée, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, bien entendu aussi dans les autres pays européens, africains, américains.

Comme le dit le comité indien d'organisation: Un autre monde est possible! Construisons le!

Laurent Jésover Contact jesover@ras.eu.org

En savoir plus:

 o  WSF India Office
Bhupesh Gupta Bhawan, 3rd Floor
Leningrad Chowk
85 Sayani Road
Prabhadevi
Mumbai 400 025
Telephone: +91 22 2421 6249 and +91 22 2421 6251
Fax: +91 22 24216382
E-mail: wsfindia@vsnl.net
URL: http://www.wsfindia.org

 o  Interprétation http://www.babels.org

 o  Voyages Voir votre voyagiste - Toutes les compagnies ont des vols vers Mumbai grand centre économique de l'Inde (énorme industrie du cinéma «Bollywood» et de musique)

 o  Visa Se renseigner auprès du Consulat d'inde proche de chez vous ou voir avec une agence de voyages comme résoudre ce problème

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°442) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3