bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Vous trouverez ci-joint deux appels à manifester à l'occasion de la journée internationale des Femmes, qu'Attac France a signé


Appels a manifester a l'occasion de la journée internationale des femmes

Le 02/03/2005
Grain de sable
MANIFESTATION 6 MARS

14H, PARIS, PLACE DE LA REPUBLIQUE

L'appel pour un nouveau combat féministe !

Parce que nous voulons réaffirmer la liberté durement acquise des femmes à disposer de leur corps. Parce que les idées universalistes ont changé radicalement la condition des femmes, parce qu'elles nous ont appris qu'un sexe ne devait pas prédéterminer un destin. Parce que les principes de laïcité et de mixité qui en découlent sont les garants de l'égalité des sexes.

Parce qu'il n'y a pas de combats plus urgent pour l'émancipation des femmes que celui de la lutte contre toutes les formes d'intégrisme et d'obscurantisme.

Aujourd'hui, face aux nouveaux dangers qui planent sur nos vies et nos droits, nous ne pouvons plus nous taire sans être complices.

La loi du silence fait subir à de trop nombreuses femmes victimes de violences un quotidien humiliant. Celles qui parlent enfin, sont montrées du doigt. Cela se passe en France, dans trop de quartiers et bien au delà.
Partout dans le monde, des femmes et des hommes contestent les valeurs archaïques qui les étouffent, contribuant ainsi par leur combat pour l'égalité des sexes à l'avènement de sociétés libres et démocratiques.

En invoquant le respect des autres cultures, de nombreuses formes de violence sont redéfinies par certains comme des "libertés". Le caractère universel des droits de l'Homme est récupéré et vidé de son sens pour en faire un instrument de promotion des particularismes et bien souvent des pratiques archaïques. Au cri de "c'est mon choix", les violences faites aux femmes telles que la polygamie, l'excision, les mariages forcés, les crimes dits d'honneur... se trouvent ainsi légitimées. Assez des conventions bilatérales qui font de la France la complice de politiques sexistes qui placent ces femmes dans la condition de mineures à vie et bafouent leurs droits.

Sous la pression des intégrismes, la mixité gagnée par les luttes émancipatrices est attaquée jusque dans la sphère publique.

Il est temps de rejoindre celles et ceux qui se battent pour les droits des femmes, l'égalité des sexes et contre les discriminations et toutes les formes de violence. Nous rappelons en cette année symbolique que la loi Veil concerne l'ensemble des femmes et des hommes de notre pays quel que soit leur croyance ou leur athéisme, quel que soit leur origine, ethnique ou sociale.
Nous réaffirmons que la Laïcité est une valeur incontournable de notre combat contre les violences faites aux femmes et qu'elle est un principe d'espoir pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Par ce nouveau combat, nous nous engageons pour l'émancipation des femmes et des hommes, ici et ailleurs.
Conscientes et conscients, de notre dette historique envers celles qui se sont soulevées pour permettre à toutes les femmes de gagner leurs droits, il est de notre responsabilité à toutes et à tous de les mettre en pratique. N'oublions pas que la liberté accordée aux femmes est le meilleur baromètre de la réalité démocratique d'une nation. Mobilisons nous afin que les acquis des luttes féministes profitent à toutes les citoyennes et citoyens.

Nous appelons à manifester, le dimanche 6 mars prochain, à l'occasion de la journée internationale des femmes, notre attachement à la mixité, à la laïcité et à l'égalité des sexes.

Montreuil, le 1er mars 2005

Liste des signataires : Mouvement Français du Planning Familial, Unsa-éducation, Mouvement Ni putes ni soumises, AIME, Algeriensemble, Fédération IFAFE, Magazine ELLE, CFL, UFAL, CLEF,Collectif femmes 92, Femmes médiatrices de Pantin, AIDES France, ATTAC France, Force Ouvrière, CFDT, Fédération des mutuelles de France, Association du manifeste des libertés, Femmes de Combs et d'ailleurs, MIVAFED, ARBP Paris 13éme, La PIE, SOS-Racisme, Préférences Magazine, Association suisse pour la Laïcité, FIDL, Association Culturelle Berbère, Coordination des associations berbères pour l'intégration et la laïcité, PRG 78, Lutte Ouvrière, Parti Socialiste, Cap 21,On est là, Aujourd'hui Autrement, Union pour un mouvement Populaire, Forum Femmes Méditerranée de Marseille, Association P.E.R.E.C, Assemblée des femmes, Fédération nationale Solidarité Femmes, Femmes Contre les Intégrismes, Fédération Nationale des Maisons des Potes, Espace Simone de Beauvoir, CERF : Cercle d'étude de réformes féministes, Regard de femmes, SOS-homophobie, Collectif français des musulmans laïques, Comité Laïcité République, La Grande loge féminine de France, Hachomer Hatzaïr, Licra Vincennes, Planning familial 82, La Ligue de l'enseignement 56, PEP 56, Editions Thierry Magnier, Prochoix, 20 ans Barakat, Afghanistan Libre, Cybersolidaires, Journée de la femme.com, Citoyennes Maintenant, Du Côté des filles, Lutte contre l'Obscurantisme, Coordination Lesbienne en France, GISLE (Garges- Les-Gonesses), les Lascars (Pantin), Zyva, Norabasso, Association du Côté des Femmes de Cergy, Rassemblement Action Jeunesse (RAJ Algérie), 45 Niggaz, Asnières Quartiers libres, Les Oiseaux issus d'un Peuple (Epinay sur Seine), TOBOR (Evry), Women Living Under Muslim Law (WLUML), LICRA Bordeaux, Egale, Espoir à La Conte (Carcassonne), Le Mouvement Républicain et Citoyen, Union des républicains radicaux (U2R), Act up 87, Nouveau Monde 87, Compagnie Miso,74 Montreuil, Les pénélopes,Union des étudiants juifs de France UEJF, La paix maintenant, Les Maghrébins laïques, B'nai B'rith France, la Ligue du droit des femmes, Confédération Etudiante, Coordination nationale de la gauche républicaine, Réseau Agir avec Elles : AFAVO (Association des femmes africaines du Val d'Oise), ASFAD (Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates), CAMS (Commission pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles), Collectif de Solidarité aux Mères d'Enfants Enlevés, Elele (Migrations et cultures de Turquie), FIA/ISM (Femmes Inter-Associations), GAMS (Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants), Voix de Femmes, Voix d'Elles Rebelles, Grand Orient de France, Laïcité Ecologie Association...



NOUS APPELONS LES FEMMES A PRENDRE LA RUE LA NUIT DU 8 MARS

RDV PLACE DE CLICHY A 18H00

Le 8 mars 2005, Journée Internationale des Femmes, marquera aussi le lancement de la 2ème Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté, les violences et le néolibéralisme. La Marche Mondiale des Femmes et le Collectif National pour les Droits des Femmes vous appellent toutes et tous à porter ce jour-là nos revendications dans la rue. Le parcours de la manifestation sera ponctué d'étapes symboliques.

 o  Sur 3,4 millions de travailleurs/ses pauvres, 80 % sont des femmes
 o  L'ensemble des droits sociaux recule ;
 o  Les femmes assument seules, bien souvent, la charge affective, éducative et matérielle des enfants ;
 o  Le retour de l'ordre moral et la progression des intégrismes religieux, tout comme les idées d'extrême droite, menacent la liberté des femmes.

NOUS MARCHONS POUR :
 o  De vrais emplois avec de vrais salaires, sans discrimination ; le maintien de la réduction du temps de travail ;
 o  Le développement de services publics de qualité et de proximité : santé, éducation, garde des enfants... ;
 o  Un logement décent avec un loyer accessible, y compris pour les plus démuni-es.
 o  L'application de la loi de réquisition ;
 o  Des lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence plus nombreux et bien subventionnés pour les femmes subissant les violences masculines, les mariages forcés, les mutilations... ;
 o  L'adoption d'une loi-cadre contre les violences ;
 o  Le droit à l'avortement garanti, l'application de la loi de 2001 et du plan "Hopital 2007".
 o  Pour que les principes de la laïcité soient respectés ;
 o  Une éducation sexuelle à l'école pour les filles et les garçons dès le plus jeune âge ;
 o  Une réelle politique de prévention contre les MST et le sida ;
 o  Un statut d'autonomie pour les femmes migrantes et le droit d'asile pour les femmes persécutées dans leur pays en raison de leur sexe ;
 o  L'abrogation des accords bilatéraux écrasant la liberté des femmes (comme le Code de la famille algérien).
 o  La solidarité avec les femmes du monde entier.

Nous les féministes, marchons depuis longtemps pour dénoncer l'oppression que nous vivons en tant que femmes, pour dire NON à la domination masculine, à l'exploitation, à l'égoïsme et à la recherche effrénée du profit menant aux injustices, aux guerres et aux violences. Nous proposons de construire un autre Monde, une autre Europe, où l'ÉGALITE, la DIVERSITÉ, les DROITS, la DIGNITÉ et les LIBERTÉS de toutes et de tous seront respectés.

 - PIGALLE : contre le système prostitutionnel ;
 - TATI : contre la précarité du travail et le temps partiel imposé ;
 - BARBÈS/LARIBOISIERE : un égal accès à des soins de qualité... ;
 - SQUARE LÉON : l'égalité des droits pour les femmes migrantes... ;
 - CHÂTEAU ROUGE : accès égal au logement quel que soit le revenu ;
 - RUE DE CLIGNANCOURT : le maintien et le développement de services publics de qualité (école, crèche, Poste...)
 - ARRIVÉE : Place Jules Joffrin.

Premières signatures : Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté, Collectif National pour les Droits des Femmes, Femmes Solidaires, Ras l'front, Association des Tunisiens en France, Fédération IFAFE, Parti Communiste Français, Pluri-elles Algérie, Coordination des Groupes des Femmes Égalité, Mille et Une Femmes Conflans 78, La Mutuelle des Étudiants (LMDE), FGTE CFDT, "Si les femmes comptaient", les Chiennes de garde, AC !, Confédération Paysanne, ALTER, La CLEF, la Cimade Ile de France,RAJFIRE, Union Syndicale Solidaires, FSU, Marches européennes, UNSA, UNSA Éducation, (Réseau pour l'autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Alternative libertaire, Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), CADAC, La Pie, Lutte Ouvrière, Les Verts, Association FEM (Féministes-Ecologistes-Mixte), FASTI, LCR, Les Alternatifs, Femmes de Turquie l'ACORT, Fédération Anarchiste, "Femmes libres" radio libertaire, MNCP (Mouvement National des Chômeurs & Précaires), Citoyennes des Deux Rives, les Mères pour la Paix, Fédération Nationale Solidarité Femmes,UNIR, Association des travailleurs maghrebins de France, Attac, Femmes en Noir, Parti Socialiste, Collectif 20 ans Barakat Ile de France, CGT, ASFAD, Mix-Cité, Choisir la cause des Femmes, MJS, Parti Socialiste, Collectif Femmes Droits devant, Mouvement pour la Démocratie avec ELLEs, La Meute, Réseau féministe "Ruptures", ACTIT, CQFD Fierté Lesbienne, UNEF, Coordination Lesbienne en France, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures", ICW Collectif des Mères, CERF (centre d'étude de reformes féminsites), Les Lyonnes, Ligue Internationale des femmes pour la Paix et la liberte

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°503) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3