bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Depuis quelque temps la direction de la mine «Vorgachorskaïa» (Vorkuta, dans le Grand nord de la Russie) mène une campagne musclée de discrimination à l'égard des salariés appartenant aux syndicats «Défense du Travail» (Zachita Truda) et PGI


Appel à la solidarité avec les mineurs de Vorkuta, membres du syndicat "Defense du travail"

Le 09/02/2005
Grain de sable
d


epuis quelque temps la direction de la mine «Vorgachorskaïa» (Vorkuta, dans le Grand nord de la Russie), et en particulier son directeur S.T. Smelkov, mène une campagne musclée de discrimination à l'égard des salariés appartenant aux syndicats «Défense du Travail» (Zachita Truda) et PGI (syndicat des ingénieurs du charbon).

Les travailleurs de la mine faisant partie de ces syndicats sont forcés à quitter leur syndicat et à rejoindre le syndicat traditionnel Rosugolprof (de la confédération FNPR) sous la menace de licenciement.

La direction de l'entreprise effraient les membres des syndicats alternatifs déjà cités en leur faisant croire que les membres de «Zachita» et du PGI, ainsi que les non syndiqués, n'auraient pas droit à l'augmentation du salaire de base de 18% à partir du 1er janvier 2005, au bonus de la retraite pour les salariés du charbon et à d'autres droits sociaux prévus par l'accord collectif territorial de Vorkuta pour 2005-2007.

Le département du travail de la ville de Vorkuta a émis son avis sur l'accord territorial en question (#112/41, daté du 14.01.2005), dans lequel il est clairement exprimé que les droits sociaux prévus par cet accord sont dus à tous les salariés de l'entreprise signataire de l'Accord, quelle que soit leur appartenance syndicale. Mais la direction de la mine ignore cet avis.

La direction de la mine Vorgachorskaïa viole donc en toute connaissance de cause les droits légaux des salariés, tels qu'ils sont inscrits dans la Constitution de la Fédération de Russie et dans la loi sur «les syndicats, leurs droits et leurs garanties».

Le syndicat «Zachita truda» lance un appel de solidarité avec les membres des syndicats discriminés par la direction de la mine Vorgachorskaia.


Adresses et fax auxquels adressés les lettres de protestation :

 o  1. Directeur général de la société ZAO « Severstal-Ressource », Deniskin Roman Valentinovitch, 127299, Moscou, rue Bolchaia Akademitcheskaïa, 5-4, tél/fax : (7- 095)981-09-18
 o  2. Directeur général de la société OAO « Vorkutaugol », Loginov Alexandre Kimovitch, 169908, Vorkuta, rue Lénine, 62, tél/fax : (7-82151)3-50-18, 7-30-10
 o  3. Directeur général de la mine OAO « Vorgachorskaïa », Smerlov S.T., 169933, Vorkuta, cité Vorgachor, mine OAO « Vorgachorskaia », tél/fax : (7-82151)7-66-75


Modèle de lettre de protestation

Nous avons appris que la direction de la mine OAO « Vorgachorskaia » mène une politique de dicrimination des salariés selon leur appartenance syndicale.

Sous la menace de licenciement, les salariés de la mine, membres des syndicats «Zachita» et NGI sont forcés à quitter leur syndicat et à intégrer un autre syndicat (Rosugolprof selon nos sources).

La direction de l'entreprise effraient les membres des syndicats alternatifs déjà cités en leur faisant croire que les membres de «Zachita» et du PGI, ainsi que les non syndiqués, n'auraient pas droit à l'augmentation du salaire de base de 18% à partir du 1er janvier 2005, au bonus de la retraite pour les salariés du charbon et à d'autres droits sociaux prévus par l'accord collectif territorial de Vorkuta pour 2005-2007.

Nous protestons contre cette politique de discrimination menée par la direction qui constitue une violation grave de la législation du travail et des droits constitutionnels des salariés.

Si la direction continue à discriminer ainsi les membres des syndicats qui ne lui conviennent pas, nous ferons en sorte d'alerter l'opinion publique internationale sur ce scandale.
Signature, organisation.

Copie à Oleg Babitch, secrétaire de «Zachita truda» :
smmorpwr@mtu-net.ru




LE MESSAGER SYNDICAL janvier 2005 n° 28
Bulletin d'informations sur le mouvement syndical en Russie
Pour contacter l'équipe du Messager syndical dont sont issus les textes :
Comité de rédaction : David Mandel (Canada), Carine Clément (Moscou), Denis Paillard (France).
Pour toute correspondance : Messager Syndical c/o D.Paillard 2, rue Emile Deutsch de la Meurthe 75014 PARIS.
Email : carine_clement@hotmail.com

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°500) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3