bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Face aux énormes moyens du Parti du «oui» , Objectif 200 000 euros. La souscription est tétéchargeable sur le site : Attac France


Campagne d'Attac pour la victoire du «non»

Le 26/01/2005
Grain de sable
c


ampagne d'Attac pour la victoire du «non»

LA VICTOIRE EST POSSIBLE

Tambour battant, traité en main !

Attac a décidé de faire de la campagne pour le «non» la première de ses priorités pour 2005. Cette campagne va être conduite par un comité ad hoc dans lequel sont représentées toutes les structures d'Attac.

Le comité est d'abord chargé de préparer un matériel de campagne comprenant des affiches (une bonne douzaine) adaptées à différents publics ; des autocollants (également une bonne douzaine), certains étant des détournements de slogans publicitaires connus ; des cartes postales à utiliser largement.

Il lui appartiendra ensuite d'animer un Journal de campagne quotidien. Chaque jour, à partir du début février et jusqu'à la date du référendum, sera publié sur notre site un document : argumentaire spécialisé, tract, réponse à un argument fallacieux d'un «ténor» politique ou médiatique du «oui», initiative originale d'un comité local, etc. Chaque week-end, un récapitulatif sera diffusé sur l'ensemble de nos listes (environ 10 000 adresses) avec un lien renvoyant à chacun des documents.

Parallèlement, un Calendrier de campagne sera mis en ligne et actualisé quotidiennement. Il est placé, au siège, sous la responsabilité de Caroline Robert (caroline.robert@attac.org). Ce Calendrier doit, notamment, recenser TOUTES les initiatives en cours ou en préparation dans les comités. Il est donc impératif que ces derniers les communiquent dès qu'elles sont décidées. On aura là une précieuse «vitrine» de notre campagne du «non», à l'intention de nos adhérents, des autres organisations et des médias.

C'est également Caroline Robert qui centralisera les demandes d'intervenants. Nos «ressources humaines» ne sont pas illimitées et il nous faut les utiliser au mieux. En particulier, le comité de campagne suggère aux comités de ne pas trop perdre de temps dans l'organisation de réunions contradictoires : nous sommes en campagne pour le «non», et le Parti du oui dispose déjà de toutes les tribunes possibles et imaginables. En revanche, si une organisation appelant au «oui» invite un représentant d'Attac à s'adresser à ses propres adhérents et sympathisants, nous ne refuserons pas d'aller tenter de les convaincre...

De même, il est suggéré aux comités de se regrouper pour organiser des meetings régionaux ou, au moins, départementaux, susceptibles de réunir des centaines de personnes et d'être ainsi mieux couverts par les médias. Cela, évidemment, en plus de l'essentiel : le travail de fourmi et les actions de proximité permettant d'aller à la rencontre des citoyens sur les marchés, les lieux de travail, dans les gares, dans les quartiers, etc.

FACE AUX ENORMES MOYENS DU PARTI DU OUI

Objectif 200 000 euros !

C'est parti ! Avec les énormes moyens dont il dispose, le bulldozer du «oui» est en marche. Déjà la machine gouvernementale, disposant de tous les moyens de l'Etat, se met en ordre de bataille, le président de la République ayant demandé à tous les ministres du gouvernement Raffarin de «s'impliquer personnellement» dans la campagne du référendum. La Commission européenne n'est pas en reste, et va puiser abondamment dans les fonds communautaires pour une opération de «communication» (traduire «propagande») en faveur de la ratification de la «Constitution».

Les principaux partis de gouvernement, unis pour la circonstance en un Parti du oui, et cela qu'ils se réclament de la gauche, du centre ou de la droite, vont accaparer tout l'espace médiatique. C'est ce que nous confirme Le Figaro du 31 décembre dernier : «Ainsi qu'on l'a vu lors du référendum interne du PS, tous les médias et tous les partis de gouvernement, sans oublier l'establishment économique, feront campagne pour le oui».

Nous voilà prévenus : nous devons avant tout compter sur nos propres forces pour couvrir une partie des dépenses que va occasionner notre campagne du «non». Et elles seront nombreuses : milliers d'affiches, d'autocollants, de cartes postales et de tracts ; déplacements d'intervenants ; prise en charge d'une partie de la location de cars pour les rassemblements du 19 mars à Bruxelles et du 30 avril à Paris ; réservation de salles et de chapiteaux quand une gratuité ne peut être obtenue, etc.

L'objectif de 200 000 euros fixé pour la souscription «Campagne d'Attac pour la victoire du non» est à la fois dérisoire et ambitieux : dérisoire si on le compare aux millions, voire aux dizaines de millions d'euros dont va disposer le Parti du oui ; ambitieux quand on sait que les membres d'Attac ont participé activement et généreusement à l'élan de solidarité avec l'Asie du Sud.

Nous savons l'effort que va impliquer, pour nombre d'entre eux, une contribution, même modeste, à la souscription lancée par l'association. Mais l'enjeu est tel - le non peut parfaitement l'emporter ! - que chacun (e) ira au maximum de ses possibilités. Nous demandons à toutes et à tous d'utiliser à cet effet, et sans tarder, le formulaire encarté dans ce «4 pages». Attac rendra compte, à l'euro près, de l'utilisation des sommes reçues.

L'argent n'est heureusement pas tout. Des milliers d'adhérents et tous les comités locaux de l'association, sans ménager leur temps, vont mener campagne, texte du traité en main : c'est là une ressource qui ne figure jamais dans les comptes officiels, mais qui vaut pourtant de l'or. Et beaucoup envient Attac de pouvoir la mobiliser !

La souscription est tétéchargeable sur le site : http://www.france.attac.org/a3743

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°498) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3