bandeau site Grain de sable
vendredi 03 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
Implanter tous les hôpitaux de France dans la Creuse


Budget de la Sécurité sociale

Le 29/09/2004
Grain de sable
i


l serait question de fermer l'Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris, au prétexte qu'il ne serait pas rentable, le site étant convoité par le Palais de Justice, trop à l'étroit dans ses locaux actuels. Le 24 février 2004, le préfet de région a demandé au Maire de Paris le déclassement du site, considéré comme "rand service urbain". Mauvais signe?

Cependant, les travaux de mise aux normes se poursuivent. Bon signe ?

Une fois de plus nous voici sans doute confrontés au problème de la rentabilité, critère qui devient de plus en plus incontournable...

La santé publique n'est-elle donc qu'une question de compte d'exploitation?

A voir la rentabilité partout, décidera-t-on un jour de ne plus soigner que les malades eux-mêmes rentables, en âge de travailler et ne pouvant pas être facilement remplacés à leur poste par un autre salarié qui serait lui en bonne santé?

S'il est question de fermer le seul ensemble hospitalier du centre de Paris qui couvre les neuf arrondissements du centre de la ville, où devront aller les habitants du secteur ? A Saint-Vincent de Paul (14ème) dont le Comité de Sauvegarde craint pour le devenir, ou ailleurs, plus loin, comme en province, où les hôpitaux de proximité des villes moyennes ferment les uns après les autres, sous prétexte de sécurité des malades, paraît-il.

Mais dans cet ailleurs, plus loin dans Paris, procédera-t-on aux agrandissements nécessaires pour installer des lits supplémentaires qui compenserons au moins ceux disparus du fait de la fermeture de l'Hôtel-Dieu? Peut-être... Et puis s'il n'y a pas assez de lits, au lieu que ce soient les malades qui s'allongent, peut-être que ce seront les files d'attente...

En rire? Ce n'est pas à rire que pense le malade ou l'accidenté de la route qui, pour des raisons essentiellement comptables, doit subir cinquante ou soixante kilomètres de route et d'interminables souffrances parfois, parce que l'hôpital local a été fermé ?

Il devrait manquer cette année 15 milliards d'euros à la Sécurité Sociale pour équilibrer son budget. Pour la branche maladie, le nécessaire a paraît-il été fait sans que le problème du déficit soit complètement solutionné. Il serait donc souhaitable de s'attaquer maintenant au problème de l'Hôpital Public...

J'ai une proposition à faire: pour améliorer notablement le prix de revient de chaque lit il serait opportun de réduire les charges immobilières qui lui sont imputables, et qui sont considérables surtout dans le centre-ville des grandes agglomérations, comme dans l'Ile de la Cité à Paris, pour prendre un exemple au hasard.

Chiffres en main, j'ai la solution: je propose que les immeubles où sont installés tous les hôpitaux de France soient systématiquement vendus au plus offrant, selon une procédure de mise aux enchères préalablement testée à Paris, et qu'on pourrait appeler du nom générique de "Procédure de l'Hôtel-Dieu". Avec un faible pourcentage des capitaux considérables qui seraient ainsi récupérés, on pourrait acheter quelques dizaines d'hectares de terrain dans la Creuse, là où le mètre carré de terrain à bâtir est le moins cher de France. On pourrait y construire dans la banlieue de Guéret un grand centre hospitalier totalement aux normes, agréable et très fonctionnel, conçu pour l'efficacité, et qui regrouperait tous les lits de France. Les installations ultra-modernes permettraient de limiter les coûts de fonctionnement. Les capitaux qui resteraient disponibles pourraient ensuite servir à renflouer la Sécurité Sociale, sans doute pour plusieurs années.

Comptablement, cette proposition tient parfaitement la route ! Il n'y a plus qu'à décider, chiffres à l'appui.

Et encore, je ne suis pas équipé pour connaître le prix du terrain en Hongrie ou en Lituanie...

Après tout Tony Blair n'envoie-t-il pas ses concitoyens malades se faire soigner en France, parce que ça coûte moins cher de payer le déplacement et les soins à l'étranger que de construire de nouveaux hôpitaux sur place?

Ma proposition peut en faire sourire certains... Pas moi.

Même si je reconnais avoir un peu forcé le trait, je ne suis pas certain que le raisonnement purement comptable sur lequel je me suis appuyé ne soit pas le seul que certains de nos dirigeants connaissent.

Service public, service public... Vous avez dit service quoi?

Pour signer " l'Appel des Peuples du Monde ", vous pouvez vous rendre sur le site www.irimep.org, ou adresser votre signature par la Poste à IRIMEP - Appel des Peuples du Monde - BP 1421 - 51065 REIMS CEDEX (France), en mentionnant : "Je déclare signer" l'Appel des Peuples du Monde "pour une réforme des Institutions Internationales", et en précisant vos NOM, Prénom, adresse, code postal, ville et pays. Des documents à imprimer pour permettre de signer aux personnes ne disposant pas d'Internet, sont disponibles sur le site.

Henri Hubert, président de l'IRIMEP

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°482) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3