bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
et revient le premier mercredi de septembre. En attendant, vous pouvez nous retrouver à la cinquième Université d'été d'Attac "Face au néolibéralisme: résister, riposter et créer" à Arles, du 25 au 29 août 2004


Le Grain de Sable part en vacances

Le 28/07/2004
Grain de sable
l


e Grain de Sable part en vacances et revient le premier mercredi de septembre. En attendant, vous pouvez nous retrouver à la cinquième Université d'été d'Attac "Face au néolibéralisme: résister, riposter et créer" à Arles, du 25 au 29 août 2004: http://www.france.attac.org/r542

Lorsqu'elle a décidé d'organiser pour la première fois son université d'été, en août 2000 à La Ciotat, Attac a choisi une orientation sans ambiguïté: on vient d'abord à une université pour apprendre et pour comprendre. On a en effet besoin de bien comprendre pour agir avec davantage d'efficacité que ce soit sur les paradis fiscaux, l'AGCS ou les OGM. Certains étaient réservés sur une formule dont ils pensaient qu'elle pourrait rebuter les adhérents par son côté «scolaire», avec des «enseignants» et des «enseignés». Les faits leur ont donné tort sur toute la ligne: le spectacle des quelque 700 participants de cette année-là, prenant des notes dans le silence le plus total, avait de quoi rendre songeurs des professeurs d'université dont les « amphis » ne sont pas toujours aussi studieux. En fait, les sceptiques avaient oublié que chacun de nous peut certes posséder une petite expertise sur un sujet particulier, mais qu'il est ignorant sur presque tous les autres. Et tel qui faisait un exposé à la tribune le matin se retrouvait l'après-midi dans la salle calepin à la main.

En quatre ans, les principes de base sont restés identiques, mais la formule a naturellement évolué en fonction des souhaits de diversification des participants, eux-mêmes liés à l'élargissement des domaines d'intervention de l'association. Au fil du temps, notre université d'été a acquis une dimension supplémentaire: c'est le grand rendez-vous des adhérents - le plus important en dehors de l'assemblée générale - avant des rentrées de septembre où il faut chaque année se mobiliser de plus en plus précocement: le néolibéralisme, lui, ne prend pas de vacances!

L'université de 2004, qu'Arles accueillera une nouvelle fois, ne devrait pas décevoir: 20 filières différentes, 108 modules (conférences, ateliers, débats, carrefours), une centaine d'intervenants (universitaires, chercheurs, syndicalistes, animateurs de mouvements sociaux et de comités locaux de l'association). Comme chaque année, on reviendra, en les actualisant, sur les « fondamentaux » d'Attac: la déconstruction des mécanismes économiques et financiers de la mondialisation libérale. Mais de nombreux autres thèmes, liés à l'actualité, seront présents. Pour en citer quelques uns: l'Europe; le travail et l'emploi; la question controversée du « développement»; la santé; la science et la citoyenneté; les services publics; l'éducation et la formation professionnelle; la laïcité; la fiscalité; le droit comme outil de résistance; les transports et l'environnement; les femmes et la mondialisation. Enfin une série d'interventions sur le mouvement altermondialiste et Attac. On le voit, il y aura des choix douloureux à effectuer. Mais le plaisir et le désir d'apprendre seront les plus forts.

Alors, rendez-vous à Arles!

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°479) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3