bandeau site Grain de sable
vendredi 03 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(par Denise Mendez) Equateur, Bolivie, Chili, Costa Rica


Les altermondialistes sont amenés à dénoncer en même temps le libre échange et la militarisation

Le 09/06/2004
Grain de sable
l


es altermondialistes sont amenés à dénoncer en même temps le libre échange et la militarisation

Equateur:
Attac Equateur et la CONAIE dénoncent le parallélisme entre le traité de libre échange Equateur/Etats Unis en cours de finalisation et le Plan Patriota qui est une extension du Plan Colombia.
Depuis que Lucio Gutierrez a tourné le dos aux organisations sociales qui l'avaient élues, il s'est associé aux partis conservateurs qui veulent faire de l'Equateur une place forte des Etats-Unis pour la contention de la guérilla colombienne et du mouvement bolivarien vénézuelien. La base militaire étatsunienne de MANTA devient l'équivalent de ce que fut Panama autrefois, base pour les actions militaires terrestres et aériennes dans l'aire amazonienne. Attac et la Conaie affirment que le Plan Patriota et le traité de libre échange US/Equateur sont le volet militaire et le volet commercial d'une même stratégie d'assujettissement néo colonial.

Bolivie:
Evo Morales, le président du MAS dénonce une nouvelle faiblesse du gouvernement de Carlos Mesa qui a cédé au chantage des Etats Unis menaçant de suspendre l'assistance militaire de 8 millions de dollars si le parlement refusaient d'approuver un accord passé entre l'ancien gouvernement bolivien et les Etats Unis par lequel, l'Etat bolivien renonce à déférer devant la Cour pénale internationale des citoyens nord américain ayant commis sur son territoire des crimes contre l'humanité. Désormais, les rangers nord-américains qui opèrent en Bolivie dans le cadre du Plan Dignidad pourront utiliser toute la panoplie répressive contre les paysans cocaleros et ceux qui ne le sont pas, dès lors qu'on les qualifiera de «terroristes» menaçant la «démocratie»".

A travers toute l'Amérique Latine, les organisations sociales en lutte contre l'ALCA et les Traités bi latéraux de libre échange organisent chaque semaine débats et manifestations.

Chili:
Attac-Chili a organisé le 13 mai au Musée Vicuña Mackenna de Santiago un grand débat sur l'ALCA. Dans le contexte du Chili actuel emprisonné dans ses traités de libre échange avec l'Union européenne et les Etats-Unis, devenu vitrine du libre-échange, il faut beaucoup de courage à Attac-Chili et aux altermondialistes de ce pays pour se dresser contre ceux qui détiennent le rouleau compresseur de l'information formatée par l'idéologie néolibérale.

Costa Rica:
Le 31 mai plus de 10 000 personnes ont défilé à San Jose contre le traité US/Costa Rica qui a été signé entre les ministres de l'économie à Washington le 28 mai. Ils demandent aux parlementaires de refuser la ratification du traité. Des manifestations de rejet ont été organisées aux Etats-Unis par des organisations d'immigrants unis à des syndicats étatsuniens solidaires. En outre les étudiants de l'université Pablo Presbere de Costa Rica ont émis un communiqué félicitant le parlement pour avoir refusé l'installation par les Etats-Unis d'une académie de police destinée à former pour l'Amérique centrale des policiers aux normes US.


Conclusion provisoire:
L'offensive libre échangiste et militariste s'accélère, mais les résistances s'intensifient et prennent de nouvelles formes : les 24 et 25 mai se sont réunis à San Jose de Costa Rica des parlementaires et des dirigeants syndicaux de Panamà, République dominicaine, Honduras, Salvador, Nicaragua, Guatemala et Costa Rica pour étudier l'ensemble des traités de libre échange des Etats-Unis et des pays d'Amérique centrale. Ils ont montré que nombre de modalités de ces traités sont en contradiction avec les constitutions nationales. Il incombe donc aux représentants de chaque nation de faire respecter les principes constitutionnels.
En somme, ils rejoignent ainsi la déclaration du Contre Sommet de Guadalajara:
«Priorité aux droits sociaux des peuples».

par Denise Mendez, membre de la commission internationale d'Attac France, en charge de l'Amérique du Sud.

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°472) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3