bandeau site Grain de sable
jeudi 02 mai 2024
http://www.resoo.com/graindesable
journal@attac.org

Accueil Archives Autres Ftp.pdf Liens
 
(par Jivka Marinova) Alors que près d'un million de femmes ont manifesté aux Etats-Unis en faveur du droit à l'avortement, le retour de l'ordre moral frappe aussi en Europe de l'Est. Toutes les femmes d'Europe centrale et occidentale ne sont pas logées à la même enseigne. La situation économique de leur pays, et le poids qu'y pèse la religion, influencent sa législation et sa politique de santé. Cela n'a pas empêché 20 organisations représentant 17 pays de se regrouper dans un réseau pour lutter ensemble, bien décidées à ne pas se laisser diviser par les fluctuations des frontières


Europe de l'Est: un réseau de veille et d'action

Le 05/05/2004
Grain de sable
a


STRA est un réseau d'ONGs de l'Europe centrale et orientale qui travaillent pour la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive des femmes dans la région.

Bien qu'économiquement et politiquement, tous les pays du réseau se ressemblent - tous ont été des pays avec des régimes communistes et tous furent ou se trouvent encore en voie de transition, les problèmes liés aux droits de reproduction et de sexualité sont différents.

Droits contre "traditions"

La santé sexuelle et de reproduction soulève bien de questions: les indicateurs de la santé se sont détériorés sensiblement conséquemment aux réformes dans la santé publique entreprises partout. Les femmes de la région rencontrent des problèmes dans leur accès aux services de la santé reproductive et dans l'exercice de leur droits de prendre librement des décisions et d'avoir toute l'information nécessaire pour ces décisions au sujet de leur vie sexuelle et reproductive. Cela est dû principalement à la priorité tres basse accordée par les gouvernements aux problèmes de la santé sexuelle et aussi à l'influence croissante des mouvements anti-choix, des forces conservatrices représentant les "valeurs traditionnelles".
Les stéréotypes de genre - les femmes vues principalement comme épouses et mères - et les attitudes patriarcales sont toujours en position de force dans les sociétés de la région, bien que les femmes travaillant en dehors de la maison constituent et ont toujours constitué une part importante de la population féminine. Ces traditions plutôt patriarcales sont un obstacle aux efforts pour améliorer le statut des femmes, le niveau de leur santé et leurs droits sexuels.

Le natalisme est de retour

Les problèmes principaux de la région dans le domaine de la santé et des droits reproductifs sont le manque de volonté de la part des gouvernements à ce sujet; l'accès inadéquat aux services d'information et de planning familial; dans les pays ou l'avortement est légal il est utilisé comme moyen principal de "planning familial" ou plutôt de contrôle de la fécondité; la priorité accordée à la santé sexuelle et de reproduction des adolescents est très basse et l'éducation sexuelle manque partout en général, bien que pour des causes différentes...
Tous ces problèmes ont pour effet un taux tres élevé des avortements et un taux très bas de la fécondité et de la reproduction naturelle de la population. Mis à part la baisse de la fécondité, les pays de la région ont des problèmes liés au cancer des voies reproductives. Les examens médicaux réguliers et obligatoires n'existent plus.
La situation démographique alarmante influence les politiques d'Etat, mais ces tendances, au lieu de promouvoir le développement de programmes sociaux meilleurs, donnant priorité aux initiatives économiques et sociales positives, mènent plutôt à des politiques natalistes et restrictives qui limitent le choix des femmes. La Pologne en est un exemple flagrant. Des restrictions existent aussi en Croatie, et la Slovaquie passe maintenant par une période difficile.

Unies au-delà des frontières

Avec le processus d'accession à l'Union Européenne, ces problèmes deviennent de plus en plus importants. Les membres d'ASTRA sont tres sensibles au débat sur la Constitution Européenne et soutiennent la lutte des ONGs pour l'élimination de l'Article 51 [1]. ASTRA a fait ses premiers pas pour se familiariser avec les institutions Européennes au mois de mars 2003. Un tour d'étude a été organisé à Bruxelles, pendant lequel la délégation d 'ASTRA a rencontré Anne van Lanker, Anna Karamanou et d'autres femmes importantes du Parlement européen.
Dans les plans d'ASTRA pour l'année 2004, figure l'organisation d'"auditions publiques" au Parlement européen au sujet de la situation des droits et de la santé sexuelle et reproductive en Europe centrale et orientale. La volonté des organisations est de rester ensemble même quand la région sera divisée encore une fois par de nouvelles frontières. ASTRA est devenue visible aux forums internationaux et de grandes organisations comme IPPF et EuroNGO montent de l'interêt pour ses activités et cherchent sa coopération. Nous sommes toutes des Européennes et c'est à la grande Europe de penser à tous ses membres.

par Jivka Marinova, membre d'ASTRA
- article tiré du site www.penelopes.org

 
COURRIEL D'INFORMATION ATTAC (n°467) - http://attac.org
Accès Administrateur Grain de sable
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3