bandeau site CGT FINANCES PUBLIQUES 31
jeudi 25 avril 2024
http://www.resoo.com/cgt31-impots-tresor
cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

[ Accueil ] [ CAP-CTP-CHS-CDAS ] [ CHS-CT ] [ DGFIP ] [ Inter-pro ] [ Presse-multimédia ] [ Revendicatif ] [ Liens ]

Retour...

Le 21 septembre, à l'occasion de la Commémoration de la catastrophe d'AZF à Toulouse, Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, à fait une intervention et rencontré des salariés du département de la Haute-Garonne.
CGT FINANCES PUBLIQUES 31
Commémoration de la catastrophe d'AZF : Intervention de Bernard Thibault
Le 27/09/2011 (mis à jour le 17/10/2011)

« Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Chers Camarades,




Il y a 10 ans aujourd'hui, une terrible catastrophe survenait ici même à Toulouse.
Le souvenir de l'explosion de l'usine Grande Paroisse AZF, filiale du groupe pétrolier Total est toujours aussi vif. Les plaies restent ouvertes pour les salariés du site mais aussi chez les personnels de la santé, de l'énergie, de l'éducation, de TISEO et l'ensemble de la population environnante.

La puissance destructrice de l'explosion a provoqué la mort de 31 travailleurs et occasionné de graves blessures à 2000 personnes qui restent marquées dans leur chair par cette tragédie. Des centaines d'entreprises et d'infrastructures ainsi que des milliers de logements ont été détruits. Tel est le terrible bilan de ce drame. Les victimes travaillaient dans l'usine ou sur des sites voisins. Elles ont été touchées sur le périphérique, en allant à leur travail ou simplement chez elles car elles vivaient à côté de l'usine.

Les destructions aux alentours ont été d'une ampleur inédite pour un accident industriel en France.

Tout naturellement, cette explosion a provoqué une immense émotion dans le pays et a déclenché une forte solidarité. La CGT, ses organisations et ses militants y ont pris leur place. Personnellement, je conserve l'image indélébile qui s'est imprimée en moi lorsque je suis venu ici quelques jours après l'explosion.

Permettez-moi, au nom de la CGT et de toutes ses organisations de redire notre pleine solidarité aux victimes ainsi qu'à leurs familles et à l'ensemble des toulousains.
Une telle catastrophe a aussi jeté une lumière crue sur le fléau que constituent les accidents mortels au travail en France et la question de la sécurité des installations industrielles. Après bien d'autres accidents, elle a considérablement renforcé les exigences de la société à l'égard des entreprises, notamment en matière de transparence sur les activités qui peuvent présenter des risques graves pour l'homme et pour l'environnement.

Ainsi, tout au long de ces dix ans, la CGT a agi par des réflexions, des échanges, ici à Toulouse et dans tout le pays, et interpellé le patronat et les pouvoirs publics pour que les choses changent en matière de sécurité industrielle.

Dix années ont passé. Quels enseignements ont été réellement tirés ? Peut-on vraiment être sûrs qu'un autre AZF est impossible ? Les salariés et leurs représentants sont-ils plus écoutés aujourd'hui ? Voilà les questions légitimes que se posent les salariés du groupe TOTAL, ceux travaillant dans le secteur de la Chimie et, au-delà, tous les travailleurs exposés à des risques industriels.

Ce sont aussi les questions qui hantent les riverains des installations concernées.
La CGT, dans son rôle de syndicat, entend contribuer à apporter des réponses à ces questions. Elle est également attentive au travail des associations locales qui se sont constituées et qui veulent faire toute la lumière sur les causes de la catastrophe et œuvrent pour que la justice détermine toutes les responsabilités engagées.

Au-delà de l'hommage que nous rendons ici ensemble à ces hommes et à ces femmes qui ont perdu la vie dans des conditions effroyables, nous voulons aussi faire notre propre bilan et tirer nos propres enseignements des conséquences de ce drame.

Car, disons le franchement, les enseignements officiels et les décisions prises ne sont pas à la hauteur, malgré un rapport parlementaire et un procès qui a mis au jour des causes de la catastrophe, mais laissent un goût amer pour les victimes et leurs familles.

















Accès Administrateur Retour...
Cette page a été consultée 1471 fois depuis le 27/09/2011.
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3