bandeau site CGT FINANCES PUBLIQUES 31
samedi 20 avril 2024
http://www.resoo.com/cgt31-impots-tresor
cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

[ Accueil ] [ CAP-CTP-CHS-CDAS ] [ CHS-CT ] [ DGFIP ] [ Inter-pro ] [ Presse-multimédia ] [ Revendicatif ] [ Liens ]

Retour...

RIEN DE NOUVEAU A L'OUEST SUR LA LIGNE MAGINOT DE BERCY
CGT FINANCES PUBLIQUES 31
CRT : AUDIENCE DU 13 AOUT
Le 14/08/2009 (mis à jour le 07/09/2009)

u


ne délégation composée de syndicalistes de la CGT et d'agents travaillant en secteur a été reçue ce Jeudi par la Direction pour remettre une pétition exposant les demandes des collègues concernés par le CRT dans le cadre du crédit d'impôt exceptionnel

RAPPEL DES REVENDICATIONS

- Des équipes de renforts supplémentaires pour assumer dans des conditions normales l'ensemble des missions

- Le refus de la journée continue et la mise en place de la même organisation que celle instaurée pour la campagne IR avec notamment une pause méridienne obligatoire

- L'octroi de jours de repos compensateurs

- Une contrepartie financière calculée sur la base minimale de 30 euros par jour pour l'ensemble des collègues réquisitionnés.


Sur l'ensemble de ces points, la Direction n'a rien voulu lâcher estimant que le cadre national fixant les modalités du dispositif ne permettait pas d'y donner une suite favorable sauf sur le volet indemnitaire pour lequel l'enveloppe attribuée n'était toujours pas définie en Centrale.

Au delà du grotesque de la mesure politique consistant à reprendre de l'argent à des foyers modestes, la CGT a tenu à dénoncer les charges de travail supplémentaires occasionnées pour les agents en pleine période de pointe (et de congés estivaux), de réception physique et téléphonique des usagers et de traitement du contentieux suite à la sortie des avis d'imposition.

La CGT a tenu à faire remarquer que les deux mois consacrés au CRT (Campagne IR et Crédit d'Impôt Exceptionnel) n'étaient d'ailleurs pas pris en compte dans le calcul des emplois.

Tant la ficelle est grosse, il est à noter que la Direction n'a pas chercher à relativiser l'ampleur des taches de travail et les répercussions du CRT sur le fonctionnement régulier des services sans toutefois esquisser de réponses concrètes notamment sur la question des effectifs.

En fonction du nombre d'appels à traiter, la Direction a indiqué posséder la main pour procéder à une réduction du nombre de postes téléphonique tout en excluant l'éventualité d'un retrait total du CRT, solution pour laquelle la CGT continue de plaider...

Pour la première semaine de campagne, le nombre de postes prévu est de 8 avec une montée à 14 dès la deuxième semaine.

Le traitement national des appels sera effectué prioritairement par le CIS avec un délestage du surplus en direction des 9 départements choisis pour venir en renfort.

Pour les communications entrantes sur le Département, la prise en charge entre les sites se fera dans l'ordre suivant : CITE, RANGUEIL, DSF, MURET.

Bien que la Direction s'en défende mollement, le recours à ces CRT préfigure des orientations de la DGFIP consistant à généraliser les plateaux téléphoniques au détriment du service public de proximité.

La suppression de nombreux guichets, la création de centre nationaux d'appel comme la redevance (A TOULOUSE), la volonté d'aller vers la spécialisation des accueils téléphoniques dans le cadre des SIP constituent quelques illustrations.

La Direction devra assumer ses choix et ne pas mettre la pression sur les agents au nom du culte de la statistique et exiger des agents en rotation sur le CRT qu'ils continuent entre deux coups de fils à traiter, en particulier, les demandes contentieuses.

La Direction assure avoir entendu le message, nous aurons l'occasion de lui rappeler.


EN RESUME :

POUR DES EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES : ATTENDRE LA SEMAINE DES 4 JEUDI !!!

POUR LES PLAGES HORAIRES : ENCORE PLUS D'ASTREINTE  !!!

POUR L'ARGENT : ON VERRA PLUS TARD QUAND ON AURA REMBOURSE LES BENEFICIAIRES DU BOUCLIER FISCAL !!!


Cette audience a été l'occasion, une nouvelle fois, de constater la fébrilité et la difficulté des Directions Locales à mettre en application des décisions prises dans l'urgence pour satisfaire au caprice politique d'un gouvernement qui ne recule devant aucune manœuvre pour camoufler son réel parti pris en faveur des plus riches et des véritables responsables de la crise.

Elle aura surtout permis de constater que les conditions douteuses de mise en place de ce dispositif s'inscrivent dans le même fil conducteur de la loi sur la mobilité, la RGPP et participent de la même logique anti-fonctionnaire et anti-service public.


A DEFAUT DE GAGNER PLUS, C'EST LE TOUJOURS PLUS QUI PRIME :

Toujours plus d'efforts, de sacrifices, de stress...


LE CRT REPRESENTE UNE RAISON SUPPLEMENTAIRE DE POURSUIVRE LA MOBILISATION

POUR L'EMPLOI
POUR LES SALAIRES
POUR LES GARANTIES STATUTAIRES
POUR DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL
Accès Administrateur Retour...
Cette page a été consultée 1447 fois depuis le 14/08/2009.
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3