bandeau site CGT FINANCES PUBLIQUES 31
jeudi 25 avril 2024
http://www.resoo.com/cgt31-impots-tresor
cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

[ Accueil ] [ CAP-CTP-CHS-CDAS ] [ CHS-CT ] [ DGFIP ] [ Inter-pro ] [ Presse-multimédia ] [ Revendicatif ] [ Liens ]

Retour...

La plupart des sites internet des éditions locales et régionales des quotidiens insistent sur le succès et la tonicité des queqlues 180 manifestations qui ont marqué la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle unitaire du 23 mars 2010. Florilège
CGT FINANCES PUBLIQUES 31
Revue de la presse régionale sur internet : Comme un air de printemps
Le 24/03/2010 (mis à jour le 12/04/2010)

« Social : la mobilisation qui a surpris les syndicats » , n'hésite pas à titrer Sudouest.com pour qui « au lendemain des élections régionales, la mobilisation des salariés a été plus importante que ne le prévoyaient les syndicats. [...] Beaucoup de monde dans la rue hier et mouvements de grève bien suivis dans le secteur public. Les salariés voulaient qu'on parle enfin revenus et emploi. »

« Près de 1 000 manifestants pour un concert de revendications », titre Corsematin.com pour qui « partout, c'est la grogne : Education nationale, agents des impôts, secteur de la santé ou encore de l'action sociale... »

La Depeche.fr consacre un article à la manifestation de Rodez de plus de 3000 personnes qui marque « le printemps des luttes et des mobilisations » et prédit en citant des militants syndicaux que face à un gouvernement qui ne tient compte « ni des votes de dimanche, ni des manifestations de ce jour », face à un Premier ministre qui veut « persévérer », la mobilisation ne fait que commencer.

À Strasbourg, note L'alsace.fr, plusieurs milliers de personnes, un peu moins de 4 000 selon la police, 5 000 selon les syndicats, ont défilé hier après-midi derrière une banderole commune CFDT, CGT, FSU, Unsa et Solidaires « Pour l'emploi, l'augmentation du pouvoir d'achat, une retraite décente et des services publics de qualité ».

Les syndicats ont réussi leur pari en mobilisant fortement le secteur public. Ce qui a entraîné d'importantes perturbations pour les usagers, souligne Nicematin.com qui titre : « Des milliers d'Azuréens en grève et dans la rue ce mardi ».

« Les syndicats parlent de succès », titre Nordeclair.fr. De fait, « la journée nationale d'action interprofessionnelle s'est traduite hier, dans le Nord-Pas-de-Calais, par plusieurs manifestations dont la plus imposante s'est déroulée à Lille : le cortège a réuni plus de 10 000 manifestants. Dans le cortège lillois, réunis derrière la bannière « Tous ensemble », cheminots, hospitaliers du CHR de Lille, agents de la fonction publique, enseignants mais aussi parents d'élèves de la FCPE ont défendu des revendications communes : la défense du pouvoir d'achat, la revalorisation des salaires, les retraites et, bien sûr, la défense du service public. »

Ouestfrance.fr voit « Des syndicats confortés par les manifestations ». Des syndicats qui « n'ont pas eu à rougir du niveau de participation aux manifestations, hier. [...] Retraités, salariés du public, surtout, mais aussi du privé étaient côte à côte dans la rue. »
« La défense du système des retraites n'était pas le seul motif de la journée d'action interprofessionnelle d'hier qui a fait descendre dans la rue plusieurs milliers de salariés du public et du privé, souligne Leprogres.fr. Mais la réforme annoncée sur ce sujet ô combien brûlant semble bien avoir contribué à la mobilisation.
Accès Administrateur Retour...
Cette page a été consultée 1599 fois depuis le 24/03/2010.
©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3