bandeau site CGT FINANCES PUBLIQUES 31
jeudi 18 avril 2024
http://www.resoo.com/cgt31-impots-tresor
cgt.drfip31@dgfip.finances.gouv.fr

[ Accueil ] [ CAP-CTP-CHS-CDAS ] [ CHS-CT ] [ DGFIP ] [ Inter-pro ] [ Presse-multimédia ] [ Revendicatif ] [ Liens ]

Retour...

70% de grévistes dans les Chambres Régionales des Comptes, grève massivement suivie chez les personnels des cartes grises de la régie et de l'accueil, appel à la grève, ce lundi 30 Novembre à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, appel à la mobilisation à la DDEA.

A lire, tous les compte-rendus
CGT FINANCES PUBLIQUES 31
RGPP : Les collègues des autres adminstrations se mobilisent et ripostent !!!
Le 29/11/2009 (mis à jour le 28/12/2009)

70% de grévistes dans les Chambres Régionales des Comptes


Après la suppression annoncée des Juges d'Instruction, la mise sous tutelle financière des collectivités territoriales, le président à talonnettes s'attaque à un nouveau contre pouvoir : les Chambres Régionales des Comptes.

Un projet de réforme prévoit la suppression des 22 Chambres Régionales et leur remplacement par une dizaine de juridictions interrégionales placées sous la tutelle de la cour des comptes.

Ce flinguage des CRC a même réussi à déclencher une grève massive dans une institution qui n'est pas franchement un haut lieu des luttes sociales.
Là comme partout, les réductions des missions, des emplois et des moyens déclenchent la colère.

Après la décentralisation, voilà la recentralisation.

Entre ça, la "suppression" de la TP, la "réforme" des collectivités territoriales, le monarque méfiant à l'égard de la tumultueuse province veut tout contrôler.

On passe du jugement des comptes des collectivités à une fonction de certification des comptes des collectivités.


Comme avec la LOLF pour le Parlement, on se méfie des élus locaux, suspectés d'être incapables de voter un compte administratif sincère et un compte de gestion juste.

Il y a quelques siècles, le Roi voulait avoir la noblesse de province sous les yeux, avec lui, à Versailles. Aujourd'hui, au palais d'Elysée ou toujours à Versailles mais au pavillon de la Lanterne.

La CGT félicite les personnels des cartes grises de la régie et de l'accueil pour leur mobilisation massive



La grève du 26 novembre 2009 à laquelle a appelé la CGT a été massivement suivie à Toulouse (21 agents sur 25 ont participé à ce mouvement).

Les services des cartes grises sont restés fermés non seulement à Toulouse, mais aussi à Lille, Marseille, Nanterre, etc.

Après plus de 7 mois de fonctionnement le bilan du SIV est désastreux.

L'application ne cesse de connaître des bugs et le temps d'attende des usagers est de plus en plus long.

On a vu des usagers attendre plus de 3 heures et des agents se faire copieusement insulter.


La CGT avait déjà alerté le ministère à ce sujet.

L'administration a donné aux garagistes la possibilité de délivrer des cartes grises afin de réduire le nombre de fonctionnaires, mais ces professionnels appliquent des coûts de commissions trop élevés. De plus, ces derniers ne sont pas des experts des procédures administratives et les usagers viennent en préfecture et sous préfectures.

La saisie du changement d'adresse par Internet relève « du parcours du combattant » ; elle est complexe et si on se trompe c'est difficile de corriger, si bien qu'il faut tout recommencer.

Ces éléments plaident en faveur d'un service public de qualité, sans recours au privé, mais en recrutant des fonctionnaires supplémentaires.

Par ailleurs, le fort pourcentage de grévistes traduit un profond malaise des agents.

C'est le sens du message que nous ferons passer au Préfet lors de l'entrevue convoquée en urgence mardi 1er décembre à 15 h, à laquelle l'ensemble des organisations syndicales est convié.

Nous vous informerons de la teneur de cette réunion.

Les agents de la DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)de la Haute-Garonne seront massivement en grève ce lundi 30 novembre, avec leurs collègues de toute la France pour :


  • demander le maintien d'une administration de plein exercice, dotée de moyens suffisants
  • exiger l'arrêt complet de la réduction des effectifs
  • exiger un moratoire sur la Révision Générale des Politiques Publiques


    Demain, c'est à dire le 1er janvier 2010, la DGCCRF n'existera plus !



    Pourtant ses missions revêtent une importance capitale pour la protection et la sécurité des consommateurs :

  • lutte contre les fraudes dangereuses pour la santé (dioxine dans le lait, antigel dans le vin, huile de vidange dans l'huile alimentaire, OGM, chaussures et canapés chinois imbibés de diméthylfumarate,...),
  • lutte contre les pratiques commerciales agressives (démarchage à domicile, crédit, fausses promotions,...),
  • lutte contre les ententes (prix des SMS par les opérateurs de téléphonie mobile,...),
  • équilibre des relations fournisseurs/distributeurs,
  • blocage des prix de certains produits (si le législateur le décidait),
  • surveillance des marchés publics dont les montants ont une incidence directe sur le niveau des impôts locaux.


    A compter du 1er janvier 2010, du fait de la Révision Générale des Politiques Publiques, cette administration est démantelée : une partie des enquêteurs sera regroupée au plan régional avec l'administration du travail, les services de la métrologie et le tourisme, tandis qu'une autre partie sera regroupée au plan départemental dans une structure « fourre tout » avec les services vétérinaires, et dans les petits départements avec également la jeunesse et sports et une partie de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

    Comment lutter efficacement contre les fraudes, comment garantir la sécurité des consommateurs quand les compétences seront dispersées dans une myriade des services épars?

    Comment oser affirmer que ces missions seront pérennisées alors que l'objectif est de toujours réduire de manière aveugle le nombre de fonctionnaires et qu'aucun recrutement d'enquêteurs n'est programmé pour 2010 ?


    Comment prétendre « moraliser le capitalisme » ou le « réguler » quand on détruit la seule administration qui réunissait tous les pouvoirs pour le faire ?

    Projet de décret des DDI, Projet de charte de gestion des moyens et des personnels des DDI, Ca secoue !!


    Comme vous le savez, le gouvernement et les Préfets font le forcing pour que dès le 1er Janvier 2010, nous passions de la DDEA à la DDT et de la DDEA à la DDCS pour nos collègues de l'unité politiques sociales du logement.

    Il devient urgent que chacune et chacun de nous, mesure la portée de ce nouveau changement, jamais connu dans la fonction publique:

  • nous quittons notre ministère (Meeddm et Maap) même si c'est difficile à intégrer dans les esprits.
  • nous intégrons les services du premier ministre directement, en étant sous l'autorité du préfet de département. Ce qui pose d'ailleurs la question du rôle, de la place et du pouvoir de notre direction actuelle (?).
  • Nous n'avons aucune idée de notre avenir statutaire et de notre gestion à compter du 1er janvier 2010. En effet la charte est une usine à gaz qui remet gravement en cause tous nos droits et elle ne peut être que transitoire.

    Lors du CTP conjoint du 17 novembre, présidé par le Préfet, l'arrogance de ce dernier et de la Secrétaire Générale, nous laisse entrevoir de beaux jours , sous leur autorité !!

    REVEILLONS NOUS !!!




  • Accès Administrateur Retour...
    Cette page a été consultée 1314 fois depuis le 29/11/2009.
    ©2002-2005 resoo.com / resOOsite v.0.9.6.6-3